Ancien vainqueur destitué du Tour de France, Floyd Landis s’apprête à faire son retour dans le monde du cyclisme. La saison prochaine, l’ex-coureur cycliste dirigera une équipe professionnelle Continental (3e division), qui courra principalement dans le continent nord-américain.
Floyd Landis va revenir dans le cyclisme en 2019
Cette nouvelle risque de faire grandement parler. Jugé indésirable dans le milieu suite à son passé qui ne plaide pas en sa faveur, Floyd Landis est plus que jamais proche de refaire son apparition. Cela n’est plus qu’une question de temps désormais. Dans quelques mois, l’Américain va être le patron d’une équipe qui va voir le jour. Si son nom reste encore à ce jour inconnu, il est certain selon le Wall Street Journal que l’ex-coureur de la Phonak va injecter 750 000 dollars, soit la somme qui lui reste après avoir gagné son procès contre l’US Postal et Lance Armstrong.
Avec tous ses fonds, son équipe commencera d’abord à sévir dans les courses nord-américaines avant pourquoi pas de se frotter un jour à l’Europe. Mais ce n’est pas encore d’actualité. L’effectif devrait d’ailleurs être composé en majorité de jeunes coureurs, qui auront pour but de faire leurs armes et pourquoi pas être repéré pour les meilleurs d’entre eux par de plus grandes structures. Pour Floyd Landis, c’est en tout cas un sacré défi lancé. Reste à voir si cela sera une réussite ou non. En tout cas, ses propos au Wall Street Journal démontre une certaine impatience.
« J’ai une relation conflictuelle avec le cyclisme, chacun le sait, mais j’aime toujours ce sport. Et je me souviens toujours de quand j’étais enfant, mes premières courses aux Etats-Unis. C’était les meilleures années de ma vie. »
Notre américain se limitera-t-il à cette seule injection de 750 000 dollars ? Sa jeune équipe pourra-t-elle bénéficier de toute son expérience et de ses connaissances autour du sport cycliste ?