Chaque année, les équipes invitées par Amaury Sport Organisation (ASO) sur le Tour de France tentent d’exister à leur manière. Fortuneo-Vital Conept possède de belles cartes dans son effectif mais sûrement trop tendres pour rivaliser avec les grosses armadas. Alors la formation d’Emannuel Hubert essaiera de provoquer la chance en se glissant dans les échappées et en protégeant au mieux son leader Eduardo Sepulveda.
L’échappée sur la première étape du Tour de France semble d’ores et déjà vouée à l’échec. Avec le maillot jaune à la clé, les sprinteurs ne vont laisser aucune chance aux coureurs offensifs. Pourtant, cette première échappée sera importante pour les petites équipes qui veulent se faire une place. Dans les 40 premiers kilomètres de course, deux points de la montagne seront attribués au sommet de deux côtes de quatrième catégorie. Un objectif pour Fortuneo-Vital Concept et Anthony Delaplace.
« J’espère obtenir le feu vert de mes directeurs sportifs pour m’échapper durant les étapes manchoises, a déclaré Anthony Delplace, le coureur local, comme le relate le site du Tour de France. Il y a un maillot à pois à aller chercher. J’y tiens. Plus tard dans le Tour, je viserai une victoire d’étape sur un terrain vallonné. » A 26 ans, le coureur originaire de Valognes prendra le départ de son sixième Tour de France où il espère, enfin, lever les bras.