Idéalement placé au général avant de disputer la cinquième étape de Tirreno-Adriatico, Wilco Kelderman (Sunweb) a tout perdu en une seule journée. Victime de deux chutes au cours de cette étape, le Néerlandais a fini très loin du vainqueur Simon Yates à plus de vingt minutes, mais s’est surtout fracturé la clavicule. Il va devoir marquer une période de repos et manquer les compétitions de ces prochaines semaines.
Wilco Kelderman abandonne Tirreno-Adriatico
La poisse continue chez le Team Sunweb sur ce Tirreno-Adriatico ! Après l’abandon de Tom Dumoulin au cours de la quatrième étape, c’est au tour de son autre leader Wilco Kelderman de renoncer à la course par étapes italienne. La cinquième étape entre Castelraimondo et Filottrano lui a été fatale. Tombé à deux reprises, le diagnostic a été sans équivoque pour le Néerlandais qui a une fracture de la clavicule, une des blessures les plus récurrentes chez le coureur cycliste professionnel. Cela nécessite aussi automatiquement plusieurs semaines d’arrêt à l’image de son coéquipier Simon Geschke. Une période d’indisponibilité dont se serait bien passé le quatrième de la dernière Vuelta, qui doit subir ce contretemps.
Wilco Kelderman stoppé dans son élan
Pourtant, Wilco Kelderman était en passe de confirmer son bon début de saison réalisé du côté du Tour d’Abu Dhabi. Dans les Emirats arabes unis, le coureur de 26 ans avait terminé à une excellente seconde place au classement général, seulement devancé par Alejandro Valverde. C’est dire à quel point le Néerlandais abordait en bonne condition la Course des deux mers. Un sentiment confirmé après quatre jours de course et une troisième place provisoire au général. En tenant compte du chrono final de dix kilomètres à San Benedetto Del Tronto, la victoire finale aurait pu largement être dans ses cordes. Mais malheureusement pour lui, ses deux chutes et cette fracture de la clavicule ont ruiné tout ses espoirs de bien figurer.
Prévu au départ du Tour de Catalogne et du Tour du Pays Basque, le Néerlandais va manquer sans aucun doute ces deux autres courses par étapes. Quant à sa participation pour les classiques ardennaises, elle devient également très hypothétique. Un retour plus tardif semble davantage probable pour celui qui fera deux Grands Tours cette saison, en l’occurrence le Tour de France et la Vuelta. Les courses de trois semaines sont les épreuves où le coureur de la Sunweb sera le plus attendu.
We're sad to report that following a crash during today's #TirrenoAdriatico stage, @W1lcokelderman has fractured his right collarbone and is forced to abandon the race. Speedy recovery, Wilco! pic.twitter.com/a6qrYQedzx
— Team Sunweb (@TeamSunweb) March 11, 2018