Gianluca Brambilla enfin sur le Tour

0
TodayCycling - Gianluca Brambilla s'impose au bout de l'exceptionnelle 15e étape de la Vuelta 2016. Photo : Quick Step Floors
TodayCycling - Gianluca Brambilla s'impose au bout de l'exceptionnelle 15e étape de la Vuelta 2016. Photo : Quick Step Floors

Rôdé aux Grands Tours (8 participations cumulées entre Giro et Vuelta), Gianluca Brambilla n’a pourtant encore jamais goûté aux joies du Tour de France. Sauf accident, ce sera chose faite dans quelques mois puisque le grimpeur italien a affirmé au quotidien vénète Il Giornale di Vicenza qu’il faisait du Tour l’un de ses principaux rendez-vous pour 2017.

2016, un cru d’exception pour Gianluca Brambilla

Alors qu’en 6 années le coureur de la Quick-Step n’avait qu’une seule victoire à revendiquer, sur le modeste GP Nobili Rubinetterie (en 2010, pour son 2e jour de course en tant que professionnel), il a franchi un cap cette saison. Des victoires d’étape sur le Giro et la Vuelta, mais aussi de nombreux tops 10 sur les Strade Bianche, le Tour du Pays Basque, le Giro, la Clasica San Sebastian, le Tour de Burgos… La saison prochaine sera donc cruciale pour prouver que ce cap a été franchi durablement. Et pour cela, rien de mieux qu’une préparation idoine : « J’ai programmé ma préparation de la même manière que la saison dernière, avec le même calendrier, affirme-t-il, toutefois, la performance d’un athlète ne résulte pas dans d’une formule mathématique, et beaucoup de facteurs entrent en jeu ».

Le Tour plutôt que le 100e Tour d’Italie

Le grimpeur au petit gabarit (1,70 m pour 57 kg) aura donc finalement attendu l’année du Giro du centenaire pour se présenter sur la principale course du calendrier cyclisme, même si cela l’oblige à faire une croix sur son tour national. La décision a dû être difficile à prendre pour le natif de Bellano, puisque le parcours va passer à quelques kilomètres de chez lui lors de l’avant-dernière étape…

L’objectif sur les routes de France sera double pour le vice-champion d’Italie : « Je serai lieutenant de Dan Martin, mais je jouerai aussi ma carte personnelle pour le gain d’une étape. Après mes victoires sur les Tours d’Espagne et d’Italie, j’ai pour objectif de rejoindre le prestigieux club des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours ». Ambitieux, le Transalpin n’en est pas moins conscient de la tâche ardue que ce défi représente : « Le Tour est une course exigeante, où l’expérience compte beaucoup. Les premières étapes donnent lieu à une bagarre féroce, je pourrais peut-être saisir ma chance en deuxième ou troisième semaine, quand la fatigue se fera sentir. En tous cas c’est sûr que je suis excité à l’idée de courir enfin le Tour de France ! ».

La route vers Paris semble bien définie, et elle sera parsemée de courses prestigieuses : Tour Down Under, Cadel Evans Race, Abu Dhabi, Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne, Amstel Gold Race… Après une courte pause, il sera déjà temps de prendre part à la répétition du raout de juillet sur le Dauphiné. Et pour l’après-Tour, la Vuelta semble avoir les faveurs de Brambilla, lui qui avoue volontiers son attachement à la course espagnole. Avec ses victoires l’année écoulée, l’homme a pris goût à la victoire et ne compte pas s’aligner sur ces différentes épreuves pour faire de la figuration. Il lorgne notamment sur deux courses qui lui ont échappé de peu l’an passé : les Strade Bianche et le championnat national…

Plus d’actualités cyclisme sur TodayCycling ici !

VIDEO CYCLISME
15e étape de la Vuelta 2016 – Victoire de Gianluca Brambilla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.