Auteur d’une saison cycliste 2017 remarquable, Gianni Moscon prend de l’ampleur au sein de l’effectif du Team Sky. L’équipe britannique en fait désormais un coureur protégé sur plusieurs courses, et la prochaine année devrait confirmer cette dynamique.
Gianni Moscon, un nouveau rôle de leader
En un an, Gianni Moscon a bien grandi ! Cinquième du Paris-Roubaix en avril dernier et troisième du Tour de Lombardie en octobre, l’Italien est capable de briller sur tous les terrains. Faire deux tops 5 sur deux Monuments du cyclisme à 23 ans démontre tout le talent du garçon. Et son employeur la Team Sky en est parfaitement consciente. Son rôle devrait sans doute prendre une envergure supplémentaire en 2018. Lors d’une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le coureur a indiqué qu’il devrait occuper un « rôle de premier plan » sur les classiques du printemps, et en particulier les courses pavés. Adapté à ses caractéristiques, ce sont ces épreuves qui le font rêver, surtout l’Enfer du Nord.
#gazzettadellosport #giannimoscon pic.twitter.com/531NhaNTj7
— FAN GIANNI MOSCON (@FanClubMoscon) November 27, 2017
Sur le Tour de France ?
En plus de cette première partie de saison, les responsabilités de Gianni Moscon ne devraient pas en rester là. Dans un rôle différent, il pourrait être dans les huit coureurs participants au Tour de France 2018 avec la Team Sky. Mais le choix doit être encore fait avec le Giro, qui l’attire également. « J’aimerais aller au Tour d’Italie. D’après les rumeurs, il y aurait un contre-la-montre dans le Trentin, que je pourrais disputer avec le maillot de champion d’Italie. Mais l’idée de l’équipe est que je fasse mes débuts sur le Tour de France ». Sa dernière prestation sur la Vuelta 2017 a convaincu les dirigeants. Se montrant comme un équipier efficace et totalement dévoué au service de son leader Christopher Froome, cette association a de grandes chances de se refaire en juillet prochain.
Fiche de l’équipe
Il sera également intéressant de voir comment va évoluer l’image de G.Moscon… Après les différents incidents qui ont été rapportés en 2017, propos racistes envers Reza, chute prétenduement provoquée sur Reichenbach, mise hors-course à Bergen, que sais-je encore, le jugement souvent porté sur ce coureur n’est pas très favorable… L’année 2018 modifiera-t-elle la perception que beaucoup ont de ce coureur ? Espérons-le, ce cas assez singulier étant heureusement assez rare…Mais un certain public et certains médias se plaisent à dénoncer ou à se délecter de ce type de personnages, attribuant souvent une publicité démesurée à leurs comportements… Il faut de tout pour faire un monde, cycliste ou non…