Trois jours de course et déjà les coureurs du Giro 2017 profitent d’une première journée de repos, à Cagliari. La première des trois ! Et ils feront bien d’en profiter, chacun à sa manière, sachant que demain (mercredi), le peloton célèbrera sa première arrivée au sommet, sur les pentes de l’Etna. Rien que çà !
Un peu de repos avant la 4e étape du Giro 2017
Si les trois premières étapes, comme sur chaque Grand Tour, ont été ponctuées d’un maximum de stress, il est bon de saluer l’absence de « grosse » chute, notamment au sprint, à l’arrivée des étapes. Au lendemain d’une journée de repos, chaque organisme répond différemment. Il faudra souhaiter, à titre exceptionnel, que chaque coureur ait de bonnes sensations, car les choses compliquées débuteront véritablement. Ce ne sont pas tant les 181 kilomètres que les coureurs auront à craindre, mais la dernière ascension, jugée sur les pentes de l’Etna, à près de 2000 mètres d’altitude.
Retrouvez toute l’actualité du Tour d’Italie, ici
Le profil de la 4e étape du Giro 2017 avec arrivée sur l’Etna
Au lendemain d’une journée de repos, certains organismes éprouvent « un peu de mal » à se (re)mettre en route. Souhaitons-leur, par avance, que l’ascension de deuxième catégorie située au 90e kilomètre réveille ces organismes. Car la suite de l’étape ne fera pas de cadeau. En résumé, les pentes de l’Etna, avec une arrivée à 1892 mètres d’altitude, ce seront quelque 18 kilomètres d’ascension. Les plus forts pourcentages se situeront à mi-montée, avec un passage à 12%. Quant à la pente dans sa globalité, elle se situera entre 7,1 et 7,5% de pente, tandis que le final se disputera en faux-plat (2,5%).