Après deux semaines de course, les coureurs du Giro 2018 auront parcouru déjà une grande partie du parcours. Mais ces derniers jours de compétition sont l’occasion de faire les ultimes différences. Cette dernière semaine promet une lutte haletante pour le classement général final. Tout faux-pas sera préjudiciable.
Un chrono et de la haute montagne pour finir le Giro 2018
Etape 16 – 22 mai : Trento – Rovereto (34,5 km) – contre-la-montre individuel
A part le chrono d’ouverture, c’est le seul effort solitaire de cette 101e édition ! Avec seulement 44 kilomètres au total de contre-la-montre, les rouleurs auront peu de temps pour faire des différences face à des non-spécialistes. Mais toutes les occasions restent bonnes à prendre. Sur ces 34 kilomètres entre Trento et Rovereto, il est possible de reprendre du temps sur ses adversaires directs, et de faire parler ses qualités.
Etape 18 – 24 mai : Abbiategrasso – Prato Nevoso (196 km) – montagne
C’est le début du triptyque montagneux ! Sur cette dernière partie du Giro 2018, trois étapes de montagne vont s’enchaîner, la seule fois durant ces trois semaines. La récupération risque d’être un élément considérable. Cela va commencer par une étape avec une montée unique, celle de Prato Nevoso. Certes, pas simple, elle n’a rien à voir avec les deux qui vont suivre. Pas certain que cette étape occasionne de véritables écarts.
Etape 19 – 25 mai : Venaria Reale (Reggia) – Bardonecchia (Jafferau) (181 km) – haute montagne
Terrifiant ! Ce dix-neuvième opus est l’un des plus terribles de cette édition ! Durant cette journée de 181 kilomètres, les coureurs seront confrontés au Colle delle Finestre, qui sera le point le plus élevé du Giro 2018 à 2178 mètres d’altitude. Avec sa portion non goudronnée sur la deuxième partie, cela promet énormément. Sans oublier la montée de Sestrière qui va suivre. Avant de se diriger pour ce qui reste du peloton vers Bardonecchia et son arrivée au sommet. Une grande étape de montagne dans la pure tradition italienne.
Etape 20 – 26 mai : Susa – Cervinia (214 km) – haute montagne
C’est l’ultime opportunité de s’illustrer ! Le Tour d’Italie a pris l’habitude sur l’avant-dernier jour de disputer une énième étape de haute montagne. Et à coup sûr, elle sera de nouveau terrible pour tous les organismes. La distance loin d’être anodine (214 km), mais encore plus son profil fait froid dans le dos. Sur les 75 derniers kilomètres, quasiment plus un mètre de plat. Il faudra grimper à la suite le Col Tsecore, le Col St. Pantaléon et Cervinia pour conclure. Ce sera la dernière opportunité de faire basculer le classement général en sa faveur et de s’offrir un succès de prestige.
Site officiel du Giro 2018
Vidéo – Présentation du parcours du Tour d’Italie 2018
Quatre étapes décisives pour le classement général ! Voilà comment est dessiné le tracé de la dernière semaine du Giro 2018. Mis à part deux journées plus tranquilles, le reste promet d’être haletant. Il peut se passer quelque chose de majeur quasiment tous les jours sur cette dernière partie de ce Grand Tour. Jusqu’à l’avant-dernier jour, rien ne sera fait.
https://twitter.com/lachainelequipe/status/935931374774534145