Giro 2018 : l’Etat israélien en colère contre l’organisation

3
Parcours complet tour d'italie 2018 101e giro
Le parcours du 101e Giro au départ de Jérusalem, le 4 mai, et qui se conclura à Rome le 27 mai.

Partenaire pour la première fois de son histoire du Giro 2018, Israël a menacé de se retirer de cette course cycliste. En cause, la notion de Jérusalem-Ouest inscrite sur la carte du parcours de cette 101e édition. Un conflit dont se serait bien passer RCS Sport, la société organisatrice.

Polémique sur le Giro 2018

« À Jérusalem, la capitale d’Israël, il n’y a pas d’est ou d’ouest. il n’y a qu’un seul Jérusalem unifié. Si l’écriture ne change pas, le gouvernement israélien ne sera pas partenaire de l’événement » Cette annonce commune du Ministère des Sports et du tourisme d’Israël fait suite à la présentation du parcours du Giro 2018. En découvrant une après l’autre, les différentes étapes qui composaient le tracé, l’organisation indiquait un chrono avec la notion de Jérusalem-Ouest. Depuis, l’Etat qui va accueillir le Grand Départ lance la menace de rompre tous les contrats en vigueur si rien n’est changé rapidement. Les dernières heures ont été quelque peu agitées.

La carte du Giro 2018 modifié

La société organisatrice RCS Sport n’a pas tardé à réagir et à s’excuser. S’appropriant l’erreur, le mot Jérusalem Ouest depuis ce matin est retiré pour laisser place à Jérusalem, comme cela devait être initialement, selon l’Etat israélien. « RCS Sport tient à préciser que le départ du Giro d’Italia 2018 sera donné de la ville de Jérusalem. Lors de la présentation du parcours 2018, certains contenus techniques disposaient de la mention « Jérusalem Ouest », étant donné que la course se déroulera logistiquement dans cette zone de la ville. Ce libellé particulier, dépourvu de toute valeur politique, a été retiré de tout document relatif au Giro d’Italia. » 

En tout cas, après la présentation du Giro 2018 dans son intégralité, ça ne pouvait pas plus mal commencer. La maladresse vite réparée de la part de l’organisation va faire retomber cette affaire , mais il était largement possible de s’en passer. Maintenant, RCS Sport est encore plus prévenu qu’auparavant, les erreurs devront être évitées jusqu’au Grand Départ de Jérusalem. Ce sera un contre-la-montre disputé dans la capitale du pays mais qui ne passera pas par la vieille ville. Cette première historique aura bel et bien lieu le 4 mai prochain.

Site officiel du Giro 2018

3 Commentaires

  1. Il faudrait essayer de se détendre… Mais un malheureux grain de sable peut parfois déclencher plainte ou lamentation, ou même la tempête… Celle-ci ressemble malgré tout à une tempête dans un verre d’eau… Et voici que resurgit des tréfonds de la mémoire cette parole, non de Jésus, mais celle du reporter, envoyé spécial ou permanent, c’est comme on veut… cette formule tant de fois reprise sur les ondes, mais pour des raisons autrement plus préoccupantes : « la situation est tendue à Jérusalem »…

  2. A l’Est ou a l’Ouest Shalom et Salaam signifient PAIX en hébreu et en arabe…..!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.