Comme dans tous les Grands Tours, la première semaine du Giro 2018 va servir à dessiner une première hiérarchie au classement. Mais à la fin de cette seconde, ils seront une majorité à avoir perdu toutes leurs illusions. Les grimpeurs, mais aussi les baroudeurs et les sprinteurs vont pouvoir s’exprimer sur leurs terrains de prédilection. Il y en aura pour tous les goûts.
Giro 2018 : des étapes cruciales
Etape 11 – 16 mai : Foligno/Assisi – Osimo (156 km) – valloné
Les apparences sont parfois trompeuses ! C’est une étape qui ne paraît pas très difficile sur la papier, mais elle est très piégeuse. La partie pour se diriger vers Osimo est loin d’être plate avec notamment le mur de Filottrano (13-14 %). Mais surtout les derniers kilomètres ne seront pas de tout repos. Véritable arrivée casse-patte, des secondes précieuses, voire davantage pourraient s’envoler.
Etape 14 – 19 mai : San Vito al Tagliamento – Monte Zoncolan (181 km) – haute montagne
C’est simple, tout le monde l’attend ! Cette quatorzième étape du Giro 2018 est l’une des principales attractions. Le profil est à vrai dire hallucinant, et fait déjà peur à plus d’un coureur. En arrivant au sommet du Monte Zoncolan, une des plus dures ascensions d’Europe, il y en aura de partout, c’est une certitude. Mais en plus, des cols précédents auront déjà fait leur travail. Une journée tout simplement dantesque où le vainqueur final devrait émerger.
Etape 15 – 20 mai : Tolmezzo – Sappada (176 km) – montagne
Après le Monte Zoncolan, les coureurs pensaient souffler un peu, c’est raté. Dès le lendemain, il va falloir remettre ça pour une nouvelle journée en montagne. Peut-être moins difficile sur le papier, il en reste pas moins que les efforts de la veille et les 176 kilomètres du jour vont produire leurs effets. Avec le Passo Tre Croci, mais surtout l’enchaînement final Passo di Sant’Antonio, Costalissoio et Sappada, le parcours permet de faire de nouvelles différences.
Site officiel du Giro 2018
Vidéo – Présentation du parcours du Tour d’Italie 2018
La deuxième semaine du Giro 2018, un moment important c’est certain. Mais elle ne sera pas décisive à moins qu’un coureur comme Christopher Froome écrase déjà tout suspense, car le plus dur va arriver. La troisième semaine peut encore largement modifier la hiérarchie établie après quinze jours de course.
https://twitter.com/lachainelequipe/status/935931374774534145