La treizième étape du Tour d’Italie partait de Rovigo pour arriver à Vicenza dans un final punchy. Mads Pedersen (Lidl-Trek) a une nouvelle fois réussi à tirer son épingle du jeu pour s’imposer au sommet de la dernière côte devant Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) et Isaac del Toro (UAE Team Emirates-XRG). Le mexicain conserve son maillot rose de leader du classement général.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour d’Italie : Une bataille entre costauds à Vicenza
Les grands noms de ce Tour d’Italie se sont retrouvés ce vendredi pour une course de côte impressionnante. Mads Pedersen a lancé de loin, et malgré les efforts de Wout Van Aert et du maillot rose Isaac del Toro pour tenter de battre le danois, le leader de la Lidl-Trek a apporté une cinquième victoire d’étape à son équipe.
Les coureurs n’ont jamais réellement eu le temps de souffler lors de ce treizième jour de course. En effet, les hommes de tête n’ont jamais pu prendre d’avance considérable à cause du tempo rapide du peloton. Dans le San Giovanni in Monte (5km à 6,6%), l’équipe Ineos Grenadiers a même créé des cassures piégeant notamment Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG), avant une rapide remise en ordre.
A 10 kilomètres de l’arrivée, le peloton récupère Christian Scaroni (XDS Astana Team) parti plusieurs dizaines de kilomètres plus tôt et longtemps accompagné par Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), qui lui était en tête depuis le départ avec l’échappée matinale. Les choses sérieuses ont débuté lorsqu’UAE Team Emirates-XRG a décidé de profiter du KM RedBull afin de récupérer de précieuses secondes au général pour Juan Ayuso et Isaac del Toro. C’est à ce moment que Romain Bardet (Picnic PostNL) a tenté sa chance et a pris quelques mètres d’avance avec Mathias Vacek (Lidl-Trek) pour piéger les favoris.
Finalement rattrapée, une bataille entre costauds a eu lieu et Mads Pedersen a pu lever les bras en puissance avec le maillot cyclamen sur les épaules.
Classement étape 13 du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl-Trek) en 3:50:24
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
4 – ROCHAS Rémy (Groupama-FDJ) + 0:05
5 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
8 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
9 – AULAR Orluis (Movistar) m.t
10 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) 46:32:59
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 0:38
3 – TIBERI Antonio (Bahrain Victorious) + 1:18
4 – YATES Simon (Team Visma Lease a Bike) + 1:20
5 – ROGLIČ Primož (Red Bull BORA hansgrohe) + 1:35
6 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 2:07
7 – CICCONE Giulio (Lidl-Trek) + 2:20
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 2:40
9 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 2:50
10 – GEE Derek (Israel Premier Tech) + 2:54
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Inéos et Bernal à l’offensive dans le col à 5O km de l’arrivée, comme Bernal à l’attaque l’avant-veille dans San Pellegrino ou Bernal toujours à l’attaque loin de l’arrivée de Sienne avec Del Toro et Van Aert sur le porte-bagages qui l’abandonnent plus loin, autant d’efforts inconsidérés avant des derniers jours très difficiles pour l’ancien vainqueur Bernal, sans doute heureux de son niveau retrouvé, mais une bien curieuse tactique. Dans l’étape du jour, cela permit de lâcher un moment Pedersen et Van Aert dans le col, peut-être en pensant ne plus revoir le duo dans la difficile montée finale à Vicence… Edifiant étalage de puissance et étonnant écart de Pedersen suivi de Van Aert dans cette arrivée, devant les premiers favoris pour le général… Del Toro 3é continue de flamber, travaille pour Ayuso tout en cherchant à gagner sans pouvoir le faire, les autres favoris suivent; deux belles places côté français avec Godon 5é et Rochas 4é, ce dernier surprenant à un tel niveau dans cette arrivée; etc…