La première arrivée au sommet de ce Giro 2025 s’est soldée par un doublé de l’équipe UAE Team Emirates XRG avec la victoire de Juan Ayuso devant Isaac Del Toro, ce vendredi à Tagliacozzo. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) prend la troisième place. Au classement général, Mads Pedersen (Lidl Trek) cède son maillot rose à Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe), 4e du jour. Romain Bardet (Team Picnic PostNL) et David Gaudu (Groupama FDJ), pris dans une chute, ont perdu du temps.
Demain, samedi, les coureurs engagés sur ce Tour d’Italie 2025 auront rendez-vous avec la 8e étape entre Giulianova et Castelraimondo, longue de 197 km et présentant un profil parfait pour les baroudeurs avec un dénivelé positif de 3 792 mètres.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Juan Ayuso remporte son premier succès sur le Giro
Juan Ayuso répond à Primoz Roglic ! Après avoir concédé 16 secondes au Slovène lors du contre-la-montre, l’Espagnol s’est rassuré en s’imposant à Tagliacozzo au terme d’une montée de 11,9 km à 5,6 %. Longtemps discret, laissant les INEOS, les Lidl Trek et les Bahrain-Victorious travailler dans la dernière ascension, les UAE ont surgit au meilleur des moments pour signer un doublé lors de cette première arrivée au sommet.
La journée a d’abord commencé fort avec la montée de Roccaraso (7,8 km à 5,8 %), où de nombreux audacieux ont tenté de prendre la poudre d’escampette. Si le maillot bleu Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) a consolidé son avance au sommet de cette première difficulté, l’échappée s’est formée par la suite, à 143 km de l’arrivée.
Sept hommes ont ainsi pris un coup d’avance, dont le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Britannique Paul Double (Team Jayco AlUla), qui en a profité pour prendre des points au classement de la montagne au sommet du Monte Urano et du Vado della Forcella.
Si les sept hommes de tête ont un temps compté 3’30 d’avance, la Lidl Trek a ensuite embrayé, dans l’espoir de jouer la victoire et le maillot rose avec Giulio Ciccone ou Mathias Vacek, faisant retomber l’écart à 1’30 à 40 km. C’est également le moment où la course a mal tourné côté tricolore, avec la chute de Romain Bardet, touché à un genou, et de David Gaudu, blessé à la main. Les deux hommes, handicapés par cet incident, ont concédé respectivement 5’09 et 0’51.
Reprise à 5 km de la ligne, l’échappée a dû se résoudre à laisser les hommes du classement général se jouer la gagne. La montée vers Tagliacozzo étant peu sélective avant les trois derniers kilomètres, tout s’est joué dans un final explosif. La première banderille a été placée par Giulio Ciccone (Lidl Trek) à plus d’un kilomètre du sommet. Sans réussir à faire de différence, l’Italien a étiré un peloton encore bien fourni, avec une vingtaine d’éléments.
Aux 600 m, Egan Bernal a choisi d’accélérer. Dans la roue du champion de Colombie, Ayuso a immédiatement contré son adversaire et fait la différence avant de s’envoler vers la victoire. Mal placé au moment du démarrage de l’Espagnol, Roglic n’a pu que remonter à la 4e place et laisse filer au total 14 secondes avec les bonifications, son jeune adversaire revenant à 4 petites secondes au classement général. Le Slovène reprend tout de même le maillot rose, mais le match est lancé.
Classement étape 7 du Giro 2025 – Top 10
- AYUSO Juan (UAE Team Emirates XRG), les 168 km en 4h20’25
- DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates XRG) + 0:04
- BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
- ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
- CICCONE Giulio (Lidel-Trek) m.t
- TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
- CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
- CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
- POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:08
- STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) m.t
Giro 2025. Le classement complet de la 6e étape. À suivre
Classement général du Giro 2025 – Top 10
- ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) en 24h32’30
- AYUSO Juan (UAE Team Emirates XRG) + 0:04
- DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates XRG) + 0:09
- TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:27
- POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:30
- STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:33
- McNulty Brandon (UAE Team Emirates XRG) + 0:34
- VACEK Mathias (Lidl-Trek) + 0:37
- YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 0:39
- CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
Giro 2025. Le classement général complet à l’issue de la 6e étape. À suivre
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
L’étape se présentait bien pour les coureurs français avec N. Prodhomme dans une échappée avec plus de trois minutes lorsque les Lidl et Pedersen en personne décidèrent de rétablir la situation, les ficèles de ces pros sont parfois assez obscures, mais c’était dirons-nous pour les chances de Ciccone, bon 5é au sommet. S’en suivit cette chute qui jette au sol Gaudu et Bardet, l’étape tournant vers le plus sombre pour les couleurs françaises, car sans doute encore plus que les séquelles physiques, ce serait davantage le profond désarroi de D. Gaudu qui marqua les esprits, notamment dans ses réactions à sa descente de vélo.
Curieuse arrivée pour les leaders, où Ayuso se dégage et crée l’écart très facilement, tandis que Roglic, habituellement si tacticien au moment de ces arrivées au sommet se trouve bien loin au démarrage de l’espagnol; et puis Roglic revient à 4 secondes… A croire que le slovène ne désirait pas vraiment gagner l’étape ou prendre le maillot rose. Tant pis pour lui, comme après l’épreuve du chrono le deuxième jour, cette tunique lui colle à la peau, le voici de nouveau en rose !