Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe) récupère le maillot rose de leader. Après l’avoir laissé sur la 3e étape à Mads Pedersen, le favori du Giro récupère son du. Pourtant, il n’a pas été impériale sur cette première arrivée au sommet, 4e à l’arrivée.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
A 35 ans, et en fin de contrat cette saison, le Slovène sait qu’il vit ses dernières années voir derniers mois au plus haut niveau et en compétition. De là à l’imaginer à la retraite en fin de saison, peut-être pas encore. Mais Primoz Roglic se satisfait pour la deuxième fois de l’année de porter la tunique rose de leader du Giro. Le vainqueur 2023 et favori de cette édition ne cesse de rappeler qu’il faut profiter de chaque instant en rose en pensant que ça pourrait être le dernier. Des déclarations énigmatiques sur la suite de sa carrière mais aussi réaliste lorsqu’on voit la jeune génération être de plus en plus présente sur les plus hautes marches du classement. Aujourd’hui, le Slovène a été battu par plus fort que lui. Par son rival de ce Tour d’Italie, Juan Ayuso (UAE TeamEmirates – XRG) mais aussi par le jeune méxicain Isaac Del Toro et le phoenix Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Le Giro ne fait que commencer, donc pas de quoi inquiéter le coureur de la Bora, qui prend tout de même la tête du général, mais ce deuxième élément de réponse après le chrono sur la 2e étape montre les faiblesses du Slovène. En attendant, Primoz Roglic savoure et profite de porter la tunique rose :
« J’ai toujours envie de gagner, mais aujourd’hui, j’ai récupéré le Maglia Rosa et j’en profite. On ne sait jamais quand ce sera le dernier. Je ne ferai pas dix Giro de plus… Je savais déjà que Juan Ayuso était rapide et qu’il serait un adversaire coriace, mais ce n’est que le début du Giro, la vie continue. J’étais un peu trop loin quand il a attaqué. Jai Hindley a été une grosse perte hier. Il avait aussi gagné le Giro auparavant. C’est le cyclisme, on ne peut rien y changer. Les gars ont été très impressionnants aujourd’hui, après la chute de plusieurs hier, alors on est prêts à se battre pour ce maillot. »
Le maillot rose est le maillot que Primoz Roglic veut ramener à Rome dans 2 semaines. Alors forcément, il est trop tôt pour porter des conclusions surtout que le Slovène a déjà de l’avance sur tous ses adversaires.
Classement étape 7 du Giro 2025 – Top 10
- AYUSO Juan (UAE Team Emirates XRG), les 168 km en 4h20’25
- DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates XRG) + 0:04
- BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
- ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
- CICCONE Giulio (Lidel-Trek) m.t
- TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
- CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
- CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
- POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:08
- STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) m.t
Classement général du Giro 2025 – Top 10
- ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) en 24h32’30
- AYUSO Juan (UAE Team Emirates XRG) + 0:04
- DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates XRG) + 0:09
- TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:27
- POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:30
- STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:33
- MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates XRG) + 0:34
- VACEK Mathias (Lidl-Trek) + 0:37
- YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 0:39
- CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme