Deuxième de la première étape du Tour d’Italie 2025, Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike) n’a toujours pas gagné cette saison. Un objectif sur ce Giro tout comme le maillot rose, qu’il peut aller chercher demain sur le contre-la-montre.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Wout van Aert a deux objectifs sur ce Giro, une victoire d’étape, afin d’être un vainqueur d’étape sur les 3 grands tours et le maillot rose. Après avoir goûté au maillot jaune et au maillot rouge sur la Vuelta, le Belge espère porter un jour le rose. Cette première étape de ce Tour d’Italie était l’occasion parfaite de remplir ses deux objectifs. Malheureusement, il est battu au sprint par le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek), trop court dans ce sprint, le Belge n’a pas pu le remonter dans la dernière ligne droite. Déçu à l’arrivée Wout van Aert reste optimiste :
« Je ne me sentais pas très bien aujourd’hui. Il y a une ou deux étapes où je peux prendre le maillot rose. Aujourd’hui était la première occasion, je l’ai manqué. J’ai perdu la roue de Mads Pedersen dans le final. C’est difficile de faire 2e, mais c’est mieux que rien. Je vais essayer de récupérer d’aujourd’hui, je suis bien fatigué, et demain, on va essayer de prendre le maillot rose. »
Demain, le Tour d’Italie reste en Albanie à Tirana, la deuxième étape est un contre-la-montre de 13,7 km avec une petite bosse d’1,5 km en milieu de parcours. Une étape qui correspond aux caractéristiques du Belge, 2e du seul chrono qu’il a disputé cette saison. Actuellement 2e du classement général, Wout van Aert devra reprendre 5 secondes à Mads Pedersen et perdre moins de 6 secondes sur Primoz Roglic ou Antonio Tiberi s’il veut se parer de rose demain. Pour la victoire d’étape, il faudra battre le favori Joshua Tarling. Wout van Aert risque de devoir attendre un peu avant de signer sa 50e victoire en carrière.
Classement étape 1 du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) les 160 km en 3:36:24 (44,3 km/h)
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – AULAR Orluis (Movistar Team) m.t
4 – BUSATTO Francesco (Intermarché – Wanty ) m.t
5 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team ) m.t
6 – ULISSI Diego (DS Astana Team) m.t
7 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
8 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) m.t
9 – CONCI Nicola (XDS Astana Team) m.t
10 – PIGANZOLI Davide (Team Polti VisitMalta) m.t
Giro 2025. Le classement complet de la 1ère étape
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) en 3:36:14
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:04
3 – AULAR Orluis (Movistar Team) + 0:06
4 – BUSATTO Francesco (Intermarché – Wanty) + 0:10
5 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
6 – ULISSI Diego (DS Astana Team) m.t
7 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
8 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) m.t
9 – CONCI Nicola (XDS Astana Team) m.t
10 – PIGANZOLI Davide (Team Polti VisitMalta) m.t
Giro 2025. Le classement général complet à l’issue de la 1ère étape
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Pedersen surpuissant, parfaitement emmené par Vacek a effectué un sprint assez habituel chez lui, mais Van Aert le remonte un peu et ne perd finalement que d’une roue, et c’est un bon sprint pour Van Aert, meilleur sans doute que ceux de ses dernières prestations… Souhaitons-lui d’atteindre son objectif face à un aussi épineux rival, supérieur à Groves qui lui était opposé de la même façon dans la vuelta l’an passé…