La saison cycliste n’est pas encore terminée mais le peloton bruisse déjà de rumeurs concernant l’an prochain. Et quand les langues se délient, les spéculations vont bon train. En l’espace de 6 jours, les 3 et 9 septembre derniers, Thibaut Pinot (26 ans – FDJ) et Romain Bardet (25 ans – AG2R La Mondiale) ont donné quelques indications sur leurs objectifs à venir quant aux grands tours. Projections.
Thibaut Pinot, le Giro pour retrouver la confiance ?
« J’espère aller au Giro mais ça ne dépend pas de moi (…) Ce qui est sûr c’est que je ferai deux grands tours l’an prochain : Giro et Tour, en jouant le général au Giro et les étapes sur le Tour ? Giro et Vuelta ? » déclarait le coureur de la FDJ à L’Equipe. Le message est clair. le franc-comptois, qui a connu l’ivresse des sommets sur le Tour (vainqueur d’étape en 2012 et 2015, 3e en 2014), mais qui reste sur deux échecs successifs (seulement 16e en 2015, et contraint à l’abandon cette année), aimerait rouler sur les routes italiennes et découvrir la pression moindre du Giro pour retrouver la confiance, tutoyer à nouveau les meilleurs et redonner vie à ce destin qu’il voit en jaune.
Romain Bardet, reculer pour mieux sauter ?
Récent dauphin de Chris Froome (31 ans – Team Sky) sur le Tour de France, Romain Bardet lui, a confiance. Mais il garde la tête froide : « Je ne suis pas prêt à gagner le Tour pour l’instant (…) Je suis à un stade de ma carrière où j’espère pouvoir être en mesure de gagner un grand tour. Cette expérience là, il faut que je la prenne le plus tôt possible. Ce ne sera pas forcément le Tour de France. Si je me bute jusqu’à 28-30 ans à me dire « Je ne fais que le Tour », il y a des chances que je ne gagne jamais un grand tour » lâchait-il dans les colonnes de L’Equipe. Le coureur d’AG2R-La Mondiale aimerait (dès l’année prochaine ?) profiter des contextes moins stressants, et des plateaux, a priori, moins relevés (ce qui n’est pas toujours le cas, cf la dernière Vuelta) sur le Giro ou la Vuelta pour porter un maillot de leader, apprendre à le défendre, enrichir son palmarès, et gagner en expérience afin de revenir plus fort sur le Tour. Là où Thibaut Pinot est dans une démarche plus personnelle et subjective, Romain Bardet entre de plain-pied dans une logique plus pragmatique, entièrement tournée vers la progression et le calcul de la performance.
Des stratégies payantes ?
Ces deux dernières années, le Tour de France n’a pas été le plus montagneux des 3 grands tours (21 étapes pour le Tour, 22 pour le Giro et 25 pour la Vuelta), mais il a été celui qui a comporté le moins de kilomètres contre-la-montre en plaine (2016 : 37,5 kms pour le Tour, 50 kms pour le Giro, et 37 kms + 28 kms de CLM par équipe pour la Vuelta – 2015 : 14 kms + 28 kms de CLM par équipe pour le Tour, 60 kms + 18 kms par équipe sur le Giro et 39 kms + 7 kms par équipe sur la Vuelta). Excellents grimpeurs mais pas dans les meilleurs mondiaux dans l’effort solitaire, il n’est pas sûr que le Giro et la Vuelta aient pour eux plus de garanties de succès que le Tour si les tendances des tracés restent les mêmes.
La pression des sponsors pour le Tour ?
Pinot et Bardet absents du Tour de France 2017, vous avez du mal à l’imaginer ? Rassurez-vous, leurs sponsors aussi ! Si les deux étoiles du cyclisme français devraient bien prendre le départ de deux grands tours en 2017, il y a fort à parier qu’ils seront de la grande messe du mois de juillet. Mais là encore, les situations des deux coureurs sont très différentes. Thibaut Pinot pédale après sa confiance, et la FDJ n’a pas encore investi outre-mesure dans les hommes chargés d’emmener le franc-comptois vers le Maillot Jaune. Une lutte pour le général sur le Giro (et pas n’importe quel Giro : le 100e !), et de la bonne figuration sur le Tour pour aller chercher des étapes, semblent des compromis acceptables pour la FDJ avant de rebasculer sur un objectif 100% Tour de France en 2018. Du côté d’AG2R-La Mondiale en revanche, on s’active pour trouver ceux qui seront capables d’épauler son leader en pleine possession de ses moyens : Alexandre Géniez (28 ans – Ex FDJ), Mathias Franck (29 ans – Ex IAM Cycling) et Oliver Naesen (25 ans – Ex IAM Cycling) ont tous signé ! 2 étapes de la Vuelta et 1 Bretagne Classic à eux 3 depuis le mois d’août. Rien que ça ! Difficile d’imaginer Vincent Lavenu ne pas profiter de sa formation 3 étoiles sur le Tour, d’autant plus qu’il s’agira de batailler avec un Chris Froome sans doute plus émoussé que d’habitude, en cas de participation de ce dernier au Giro comme il l’a laissé entendre cette semaine. Dans ce cadre là, c’est plus vers la Vuelta que pourrait ensuite se tourner Romain Bardet. Il devra alors se trouver des ressources insoupçonnées sur le Tour d’Espagne pour rivaliser avec les meilleurs au général.
Retrouvez toute l’actualité cyclisme de Romain Bardet ici et de Thibaut Pinot ici.
Juste une correction : » pas dans les meilleurs mondiaux dans l’effort solitaire « , Bardet ok, mais Pinot si ! parmi les grimpeurs / coureurs complets / leaders pour le général des GT.