Le leader de la formation Lidl – Trek est tombé hier dans le final de la 14e étape du Tour d’Italie. Giulio Ciccone a fini l’étape à plus de 16 minutes du vainqueur du jour, ses ambitions pour le classement général étaient terminée. Dans la soirée, son équipe a communiqué, il ne repartira pas sur ce Giro.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Une terrible chute hier a eu lieu sur les route du Tour d’Italie. Beaucoup de leaders ont perdu du temps, sur une étape qui semblait promise aux sprinteurs. Seul Isaac Del Toro, Simon Yates, Derek Gee et Richard Carapaz sont passés entre les mailles du filets. Les favoris Juan Ayuso et Primoz Roglic ont perdu une minute sur le maillot rose tout comme Egan Bernal, Thymen Arensman ou encore Michael Storer. Les deux meilleures cartes italiennes ont été les plus grand perdu dans l’affaire. Antonio Tiberi, tombé lui aussi, a perdu 2 minutes et sa place sur le podium. Et surtout Giulio Ciccone, très en jambe sur ce début de Giro, l’Italien a franchi la ligne à plus de 16 minutes de la tête. Toute son équipe l’a attendu pour qu’il finisse l’étape mais lorsqu’on voit l’hématome sur sa cuisse droite on a forcément craint le pire pour le grimpeur italien. Une fois la ligne franchi, l’Italien est parti à l’hôpital pour passer des examens.
Les examens ont confirmé que Ciccone souffre d’un hématome important au niveau du vaste latéral du quadriceps droit, ainsi que d’une petite lésion du fascia musculaire. Ses blessures l’empêche donc de prendre le départ de la 15e étape du Giro d’Italie. Aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire, mais Ciccone devra se reposer pendant environ deux semaines, un sacré coup dure pour l’Italien :
« Je n’ai pas de mots. J’ai essayé de me battre pour terminer l’étape, espérant que les examens à l’hôpital montreraient que ce n’était pas si grave et que je pourrais récupérer et me battre pour une étape. Mais j’ai tout de suite compris que c’était important, car la douleur était trop forte, et maintenant on sait pourquoi. Ça fait mal de quitter le Giro comme ça, surtout avec les ascensions qui restent et l’excellente ambiance au sein de l’équipe, sans compter la bonne position que j’avais au classement général. Maintenant, j’ai besoin de temps pour récupérer, et on verra pour le reste de la saison. »
Un coup dur pour les Lidl-Trek qui faisait un début de giro fantastique avec les 4 victoires d’étape de Mads Pedersen.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme