Le Grand Prix Castellon 2025 marque la reprise pour de nombreuses équipes qui n’ont pas fait le déplacement au Tour Down Under (Australie). Cette épreuve très récente, classée 1.1 au calendrier UCI, se déroulera ce samedi 25 janvier 2025 et réunira un très beau plateau pour sa 2ème édition. Michael Matthews, vainqueur l’an dernier, devrait être présent pour défendre son titre.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Un profil vallonné propice aux attaques
Avec 3 ascensions répertoriées sur les 171,7km du parcours et de nombreuses côtes non classées, cette 2ème édition du GP Castellon propose un parcours explosif favorable aux attaquants. La dernière « bosse », le Collado de Ayodar (5km à 4,4% de pente moyenne), située à 11,7km de l’arrivée devrait donner des idées à de nombreux puncheurs et coureurs offensifs. L’ascension la plus dure du jour, en moyenne montagne, l’Alto de la Serratella (14km à 3,8% de pente moyenne), classé en 2ème catégorie, est situé à 110km de l’arrivée et ne devrait donc pas être décisif. Le dénivelé imposant (2500 mètres) l’atteste, cette course sourira à des coureurs déjà en forme si tôt dans la saison. Si un sprinteur/puncheur pourrait s’accrocher pendant une bonne partie de la course, le final accidenté devrait définitivement permettre aux purs puncheurs et aux grimpeurs de faire le tri.
Un beau plateau pour sur la « Route de la Céramique ».
21 équipes composeront la startlist de ce 2ème Grand Prix de Castellon. Parmi elles, la puissante équipe UAE Team Emirates XRG ou encore l’équipe World Tour Espagnole Movistar. La course d’un jour autoproclamée « route de la céramique. » devrait donc offrir un beau spectacle aux fans de cyclisme grâce à la présence de jeunes têtes d’affiche comme Jan Christen, Alec Segaert ou encore Marcos Freire, fils du légendaire Oscar Freire (triple champion du monde).
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme