Ce 8 mars va être couru le Grand prix Jean-Pierre Monseré 2020. Si cette épreuve belge a beau se disputer en même temps que l’entame de Paris-Nice, elle ne manquera pas d’intérêt. A priori, le parcours tracé de Hooglede à Roeselare sur 196,8 kilomètres paraît davantage destiné aux sprinteurs mais un scénario autre est tout à fait possible. Pour la dernière édition disputée il y a deux ans, la victoire était revenue à André Looij (Monkey Town Continental Team) vainqueur au sprint devant Pierre Barbier (Roubaix Lille Métropole) et Kenny Dehaes (WB Aqua Protect Veranclassic).
Tout savoir sur le Grand prix Jean-Pierre Monseré 2020
Les adeptes des courses en circuit vont évidemment apprécier. Avec 10 tours à effectuer, les coureurs engagés passeront toujours sur la même portion. Celle-ci ne comportera pas de grosses difficultés. Si c’est du plat en majorité, il n’y aura que deux bosses quasiment insignifiantes en plus. L’une d’entre elle est répertoriée à 600 mètres pour 3,2% de moyenne tandis que l’autre le Gitsberg sera légèrement plus corsée avec un brève passage pavé.
Même si la répétition usera forcément les coureurs, il faut quand même s’attendre surtout à un sprint pour conclure cette course d’un jour. En tout cas, le final le plus facile à envisager. Cela n’empêche pas le fait que les non-sprinteurs feront leur maximum pour éviter ce scénario. C’est tout l’enjeu de cette épreuve qui va frôler avec les 200 kilomètres.
Les principaux favoris
***** Fabio Jakobsen
**** Timothy Dupont, Bram Welten
*** Alvaro José Hodeg, Daniel Oss
** Stefano Oldani, Danny van Poppel
* Florian Sénéchal, Kris Boeckmans