Organisé depuis 2003 par le journal Het Nieuwsblad, la soirée du Flandrien de l’année récompensent les coureurs qui ont marqué de leurs empreintes les derniers mois. Cette cérémonie qui s’est déroulée à Ostende a notamment consacré Greg Van Avermaet.
Greg Van Avermaet avec un trophée
La saison cycliste 2017 est finie, place aux cérémonies et récompenses ! La quinzième édition du Flandrien de l’année avait lieu hier soir en Belgique. Un événement qui a sacré sans grande surprise Greg Van Avermaet du côté du cyclisme sur route. C’est la cinquième fois consécutive qu’il reçoit cette distinction. Il devance au classement Philippe Gilbert (Quick-Step Floors). Mais cette année encore plus, le Belge mérite largement ce trophée. Épatant sur l’ensemble des courses flandriennes, seul le Tour des Flandres lui a échappé. Sinon, ça a été une véritable razzia du coureur de la BMC Racing Team. Vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad, du Grand Prix de l’E3 de Gent-Wevelgem, son palmarès est éloquent. En plus, toutes ces performances accumulées lui ont permis de finir numéro 1 mondial devant un certain Christopher Froome honoré dans la catégorie internationale.
Mathieu van der Poel, autre gagnant
En cyclo-cross, c’est cette fois un Néerlandais qui a été récompensé. Il s’agit de Mathieu van der Poel, c’est la deuxième fois que ce trophée lui revient après 2015. Sa nouvelle saison de cyclo-cross démarrée de très belle manière a sans doute pesé sur le résultat final. Ça lui permet de devancer son rival Wout van Aert, pourtant champion du monde de la discipline. Chez les féminines, la récompense est revenue à Sanne Cant, toute nouvelle lauréate. Une très belle période pour elle également après avoir conquis un troisième titre européen dimanche dernier à Tabor.
https://twitter.com/BeobankCorendon/status/928004262105374720
Site officiel de l’UCI