Numéro un mondial au terme de cette saison cycliste 2017, Greg Van Avermaet est déjà impatient de commencer la nouvelle. Avec comme priorités les Strade Bianche et le Tour des Flandres, ce n’est pas l’ambition qui manque au coureur de la BMC.
Greg Van Avermaet prêt pour 2018
Magique, exceptionnel, incroyable,… Les derniers mois passés par Greg Van Avermaet ont été au-delà de toutes les espérances. Auteur d’une remarquable année, le Belge a été surtout l’homme fort du dernier printemps. Vainqueur de toutes les classiques pavés mis à part le Tour des Flandres, c’était à chaque course une véritable démonstration. Impressionnant à tous points de vue, le Belge ne pouvait pas prétendre à un meilleur scénario que celui-ci. Logiquement beaucoup de coureurs pourraient se satisfaire de ces résultats hors normes, mais pas lui. Le leader de la BMC en veut toujours lus, et sait à quoi s’attaquer en priorité pour l’année à venir.
Déterminé, le dernier champion olympique s’est confié au site d’information DH.be. « Faire aussi bien ou mieux que l’an dernier dans mes deux classiques préférées, deuxième du Tour des Flandres et premier de Paris-Roubaix, sera difficile. Mais l’année prochaine, je viserai spécialement les Strade Bianche et, surtout, le Tour des Flandres. Pour un coureur flamand, c’est vraiment la classique au-dessus des autres. » Deuxième de la dernière édition et devancé par Philippe Gilbert, il compte bien accrocher ce Monument à son palmarès. A 32 ans, c’est l’un de ses derniers objectifs majeurs avec la course italienne. Aussi deuxième cette année, cette épreuve fait encore partie de celles qui se refusent à lui. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.
Van Avermaet affiche ses ambitions pour la saison 2018: "Les Strade Bianche et le Tour des … https://t.co/3rzZeOCksf
— DH.be (@ladh) November 27, 2017
Se donner les moyens de réussir
En axant sa saison sur les Strade Bianche et le Tour des Flandres, ne pas remplir l’un de ses deux objectifs au minimum serait une déception légitime. D’autant plus que le vainqueur de Paris-Roubaix 2017 se sent mieux que l’an dernier à la même époque, c’est dire. « Sans cette blessure, il y a une énorme différence avec l’an dernier. Au moment de reprendre l’entraînement, j’affichais à peine deux ou trois kilos de plus que mon poids de forme. À Gran Canaria, avec une température évidemment meilleure qu’en Belgique, j’ai pu combiner vacances et entraînement.« Après quelques jours dans son pays, Greg Van Avermaet va s’envoler pour l’Espagne et une échéance importante, le stage de pré-saison.
Fiche du coureur