A l’image de ce que peuvent faire les sports mécaniques ou encore le VTT, le cyclisme sur route va adopter le système de la grille de départ. L’Equipe a précisé que les organisateurs du Tour de France procéderont de cette manière pour la 17e étape de la Grande Boucle, qui est aussi la plus courte de cette édition.
A LIRE : Le parcours du Tour 2018
Le Tour de France innove avec une nouvelle forme de départ
Le Tour de France 2018 va être sous le signe de la nouveauté. Pour la première fois au monde et dans toute l’histoire de ce sport, une étape démarrera à la manière d’une course automobile. Et plus précisément sous la forme d’une grille. Les organisateurs de ce Grand Tour mettront en place cette idée le 25 juillet prochain à l’occasion de l’étape entre Bagnères-de-Luchon et Sant-Lary-Soulan, dans les Pyrénées. Cette journée déjà particulière compte tenu du faible kilométrage à parcourir (65 km) le sera encore plus avec cette innovation, qui va évidemment susciter l’intérêt.
Avant d’aborder les trois cols prévus au programme, ceux de Peyresourde-Peyragudes, Val Louron-Azet et Portet, l’ensemble des coureurs seront réunis sur la ligne de départ comme d’habitude mais de manière différente. En effet, ce système va consister à placer tout d’abord les dix premiers du classement général les uns derrière les autres avec le maillot jaune en pole position. Pour le reste, ce qui est prévu, ce sont des groupes composés de quarante coureurs. Et quand le feu passera au vert, l’étape sera lancée.
C’est pas plus mal, car il faudra faire vite. L’étape est courte, il s’agit bien sûr d’éviter les loups mais surtout de surveiller l’ours. A à mon avis, il y a quand même un risque à libérer ceux qui sont derrière la grille.
Bof ! on verra ! il faut bien innover …. mais….