Spécialiste des courses par étapes de trois semaines, Ilnur Zakarin (28 ans) poursuit sa progression dans ces épreuves. Cinquième du Giro et troisième de la Vuelta, le Russe a confié à CyclingNews qu’il mise l’année prochaine sur le Tour de France pour briller à nouveau.
Ilnur Zakarin, objectif Tour de France
« Je n’ai pas encore décidé pour le Giro, mais je ferai sûrement le Tour de France pour le classement général »
En 2018, les ambitions d’Ilnur Zakarin sont claires. Ce sera tout pour le Tour ! Brillant sur le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne en 2017, le Russe veut s’attaquer à la Grande Boucle. Avec un top 5 et un podium sur ses deux dernières participations à des Grands Tours, il a de quoi espérer. Sa maturité au plus haut niveau est peut-être plus tardive que d’autres, mais à 28 ans, il semble dans la meilleure forme de sa vie. Pas toujours régulier sur trois semaines, le coureur de la Katusha-Alpecin a cette fois-ci démontré tout le contraire. Sur la Vuelta, c’est même un podium qu’il est allé décrocher. Un résultat toujours marquant dans la carrière d’un coureur cycliste.
Katusha Alpecin hizo su presentación para la temporada 2018 con Marcel Kittel y Ilnur Zakarin como sus referentes. pic.twitter.com/4MRV7qVOIT
— ESPN Bike (@ESPNBike) December 10, 2017
Des références qui peuvent lui permettre d’arriver ambitieux sur le Tour de France 2018. D’ailleurs, le Russe compte bien faire finir en très bonne position au classement général.
« Je pense que je peux faire top 5 ou même podium en juillet. Je pense que je suis prêt et je vais vraiment essayer. J’ai fait le Giro et la VUelta comme leader, et maintenant c’est le moment pour faire le Tour. »
Pour Ilnur Zakarin, ce ne sera pas une totale découverte. Il avait participé à la plus grande épreuve au monde en 2016, avec un certain succès. Au sommet de Finhaut-Emosson en Suisse, le grimpeur longiligne s’était adjugé une victoire d’étape de prestige. Mais courir pour le général est une toute autre histoire. Reste à savoir s’il sera à la hauteur.
Casse-tête pour Katusha-Alpecin
Le prochain Tour de France (7 – 29 juillet) s’annonce déjà compliqué pour Katusha-Alpecin avec l’annonce du coureur russe. L’équipe risque d’être sur deux fronts différents avec la présence également de Marcel Kittel, leur sprinter roi. Un choix épineux en prévision pour la sélection finale, sachant que huit coureurs pourront participer avec la nouvelle réforme. Y aura-t-il trois équipiers chacun au service de ces deux leaders ? C’est toute l’interrogation qui subsiste. Des décisions lourdes de conséquences devront être évidemment prises. Et pas sûr que le Russe et l’Allemand s’y retrouvent complètement. En voulant jouer sur deux tableaux, le pari est très risqué, mais tellement tentant.
Vidéo – Ilnur Zakarin, sa meilleure saison
Ilur Zakarin se souviendra longtemps de l’année 2017 ! En quelques mois, le Russe a confirmé toutes les qualités entrevues auparavant. Capable de se montrer régulier sur les Grands Tours, il est devenu un sérieux coureur pour le classement général dans les Grands Tours