Après une course ultra resserrée et très tactique, c’est la néerlandaise Inge Van der Heijden qui s’est emparé du titre mondial. Faisant la différence à la fin du dernier tour, elle a terminé devant deux autres compatriotes Fleur Nagengast et Ceylin Del Carmen Alvarado. C’est la première médaille d’or pour les Pays-Bas dans cette édition.
Inge Van der Heijden au top d’un podium 100% néerlandais
La course la plus indécise de ce championnat du monde de cyclo-cross ! L’épreuve féminine espoirs a tenu toutes ses promesses du départ à l’arrivée. Le suspense fut intégrale avec de nombreuses concurrentes dont le niveau était super rapproché. C’est simple, personne n’a véritablement pu se détacher et prendre le large, tout le contraire donc de ce qui c’était passé jusqu’à maintenant sur le reste du programme.
Pour preuve, elles étaient une bonne dizaine à pouvoir prétendre au maillot arc-en-ciel lorsqu’il aura fallu aborder le dernier tour. Il n’est pas habituel de se retrouver dans ce genre de situation. Cela donne encore plus d’importance au placement pour les portions plus techniques du parcours. Arrivant à les négocier dans les premières positions, les représentantes néerlandaises ont mené toujours quasiment le rythme. Et petit à petit, ça a cédé par l’arrière.
Pour ce qui est de la lutte pour la première place, Alvarado avait pris quelques longueurs d’avance par rapport à Van der Heijden. Il restait alors à négocier la phase plate menant jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais arrivée à bout de force, la lauréate de la coupe du monde n’a pas résisté et s’est faite déborder par Van der Heijden, qui a réalisé le coup parfait dans les derniers mètres, alors que Nagengast a finalement pris la médaille d’argent.
Uitslag beloften dames U23 in @Bogense2019. #bogense2019 #cyclocross #CXWORLDS #veldrijden pic.twitter.com/3elBbhZ3IM
— Rob Oerlemans (@rjmoerlemans) February 3, 2019