A un mois de la tenue de l’Omloop Het Nieuwsblad (24 février), l’organisation a pris sa décision concernant l’attribution des différentes invitations. Au total, huit équipes de seconde division accompagneront les dix-huit du World Tour. Parmi les heureux bénéficiaires, trois formations françaises supplémentaires prendront part à la classique belge.
L’Omloop Het Nieuwsblad décerne ses invitations
Le choix final est tombé ! L’Omloop Het Nieuwsblad a annoncé l’ensemble du plateau qui participera à l’édition 2018. Il restait huit places à décerner entre les équipes de seconde division qui postulaient pour être du rendez-vous. Et finalement, peu de surprises en prenant connaissance du choix de l’organisation. Les équipes belges ont bien évidemment été sélectionnées pour évoluer sur l’une des courses phares du pays. Dans un peu plus de quatre semaines, on retrouvera donc Wanty-Groupe Gobert, Varandas Willems et Sport Vlaanderen-Baloise au départ.
https://twitter.com/OmloopHNB/status/956220129238503425
Tout comme trois autres équipes françaises qui sont Cofidis, Fortuneo-Samsic, et Vital Concept. Pour cette équipe bretonne dirigée par Jérôme Pineau, ce sera sa première participation à l’Omloop Het Nieuwsblad, et donc à une classique pavé. Mais comme souvent dans ce genre de décision, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Cette année, Direct Energie n’aura pas l’opportunité de défendre ses chances. Un véritable crève-cœur pour la formation vendéenne attachée aux courses flandriennes. Et encore plus pour son leader Adrien Petit, qui restait sur deux éditions dans les dix premiers du classement final.
Après deux #TOP10 les deux dernières années sur @OmloopHNB, 2018 était pour moi une grande motivation, mais l'organisation en a décidé autrement… Triste, mais je comprends que les choix ne sont pas simples ! @TeamDEN_fr
— Adrien petit (@PetitAdrien62) January 24, 2018
Un Omloop Het Nieuwsblad 2017 royal
Lors de la précédente édition, c’est un véritable combat de chefs auquel nous avons pu assisté. Dans les principales difficultés, trois coureurs sont parvenus à s’échapper. Sep Vanmarcke, Greg Van Avermaet, Peter Sagan n’ont jamais été rejoints dans le final. Mais comme en 2016, l’issue fut la même, car c’est Greg Van Avermaet qui s’est révélé le plus rapide devant le champion du monde. Avec le nouveau parcours dévoilé, ces deux coureurs seront à nouveau les grands favoris et les hommes à battre dans quelques semaines.
Site officiel de la course
Les huit invitations à l’Omloop Het Nieuwsblad
- Cofidis
- Vital Concept
- Fortuneo-Samsic
- Aqua Blue Sport
- Team Roompot
- Wanty Groupe-Gobert
- Verandas Willems
- Sport Vlaanderen-Baloise
Dommage pour l’équipe de Jean René bernaudeau , le l’Omloop Het Nieuwsblad est une belle course flandrienne . Elle s’appelait le Het Volk auparavant .
Ces équipes continentales n’arrivent pas à bien enchainer les courses world-tour au plus haut niveau, comme celles qui en font partie et où chaque coureur peut réfléchir de longue date à son programme. Le système est bâtard et inégal. C’est un très gros handicap supplémentaire. Dommage pour Adrien Petit, mais les organisateurs pouvaient-ils retenir quatre équipes françaises sur les huit ?… Adrien Petit lui-même en fait son lot…
J’ai lu que Sagan ne participerait ni au Het Niewsblad, ni à Kuurne -Bruxelles-Kuurne… Mais lui a pu choisir !…