C’est un secret pour personne. Oleg Tinkov et Alberto Contador ne partiront pas en vacances ensemble durant la trêve hivernale. Souvent critique envers son leader espagnol, le patron de la défunte Tinkoff n’a de nouveau pas mâché ses mots lorsque son désormais ex-coureur a annoncé avoir signé chez Trek-Segafredo, le nommant de « canard boiteux ».
Initialement, Alberto Contador devait prendre sa retraite sportive et ce nouveau contrat a été désapprouvé par le dirigeant russe qui, par ailleurs, déplore son attitude et le décrit comme un coureur difficile. Si la collaboration entre l’Espagnol et Oleg Tinkov n’a pas été un long fleuve tranquille durant les six dernières saisons, les relations entre le double vainqueur du Tour et son directeur sportif, Ivan Basso, en sont toutes autres. Dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, l’Italien a pris la défense du grimpeur espagnol et croit fermement en ses chances de remporter de nouveau un Grand Tour: « Alberto manque de confiance en lui mais il travaille dur et reste ambitieux même s’il a déjà tout gagner à plusieurs reprises. Il vit pour son sport et a eu raison de prolonger sa carrière. Personne n’a le droit de lui dire quand arrêter. Le temps nous dira qui a raison.«
Pour rappel, Ivan Basso a suivi Alberto Contador chez Trek-Segafredo où il occupera un poste de directeur sportif. Il conclut : « Evidemment qu’Alberto peut gagner un autre Grand Tour. Il ne court pas contre Quintana, Froome ou autres leaders mais contre lui-même. » Le dernier sacre du Madrilène sur une course de trois semaines remonte à 2015 où il avait remporté le Giro d’Italia devant Fabio Aru et Mikel Landa.