Cette 13ème étape du Tour de France 2024 a été extrêmement rapide et mouvementée et aurait pu accoucher de gros changement au classement général. Adam Yates (UAE Team Emirates), 8ème du classement général s’est faufilé dans l’échappée de 22 coureurs qui est partie à 140km de l’arrivée et a donné des sueurs froides à tous les adversaires de son équipe. L’alliance des équipes de sprinteurs et des formations des leaders ont tout de même fait avorter cette offensive au prix de gros efforts. Finalement c’est bien au sprint que s’est jugée l’étape malgré une multitude d’attaques dans le final dont celle du maillot à pois Jonas Abrahamsen à 3km de l’arrivée.
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 14e étape du Tour de France (Pau / Saint Lary Soulan)
UAE Team Emirates a failli tout gagner, Visma Lease a Bike s’en sort bien
Un vent de panique a soufflé sur le peloton du 111ème Tour de France lorsque les équipes Visma Lease a Bike, Soudal Quick Step et Ineos Grenadiers ont réalisé qu’Adam Yates, 8ème du classement général était parti dans une échappée de luxe en compagnie de 21 coureurs dont le champion du monde Mathieu Van der Poel. Ce sont d’abord les équipiers de Dylan Groenewegen qui ont pris la poursuite à leur charge mais bien vite débordé ils ont été rejoints par l’équipe de Jonas Vingegaard. Mouvement de panique ou stratégie d’isolement, difficile à dire, toujours est il que 5 coureurs de l’équipe Visma Lease a Bike, Wout Van Aert en tête, ont réalisé un coup de bordure pour tenter de revenir sur la tête de course et en même temps larguer leurs adversaires directs. Problème, Tadej Pogacar, Joao Almeida et Remco Evenepoel ont suivi le train gris. Evidemment le maillot jaune et son coéquipier n’ont pas relayé tandis que son rival Danois passait beaucoup de relais, à cet instant, tout semblait bien se dérouler pour l’équipe émirati. Repris par le peloton emmené par l’équipe de Carlos Rodriguez, ce petit groupe de contre semblait resigné et l’échappée commençait à y croire, malgré les reproches de Van der Poel adressés à Yates. Mais le très beau coup de trafalgar des UAE Team Emirates s’est finalement retourné contre eux. Juan Ayuso (9ème du classement général avant l’étape), positif au covid ce matin avec des symptômes légers n’a pas pu suivre le rythme effréné des deux premières heures de bagarre (plus de 49km/h) et s’est résolu à l’abandon. Après ce coup dur, la mésentente a commencé s’installer dans l’échappée et l’attaque de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) à 85km de l’arrivée a définitivement condamné cette échappé qui n’a jamais pris plus d’1min10 au peloton.
Lire aussi : La liste des abandons du Tour de France 2024
Une fin d’étape décousue
Une fois la grande échappée du jour reprise de nombreuses attaques se sont succédées, des tentatives de bordures, beaucoup d’équipiers avaient lâché énormément de forces dans la poursuite du début d’étape, ce qui pouvait donner des idées aux baroudeurs. Finalement c’est bien au sprint que l’étape a été jugée et c’est Jasper Philipsen qui a été le plus rapide en ayant lancé de très loin. Wout Van Aert semblait le mieux parti pour l’emporter, emmené par le Champion d’Europe Christophe Laporte mais ce dernier, émoussé par ses efforts du jour l’a lâché un peu tôt et WVA a du se contenter de la 2ème place malgré le sprint très long de Philipsen. Pascal Ackermann prend une belle 3ème place devant le maillot vert Biniam Girmay.
Classement de la 13e étape du Tour de France 2024
1 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) les 165,3 km en 3:23:09 (48,8 km/h)
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – ACKERMANN Pascal (Israel – Premier Tech) m.t
4 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
5 – ARNDT Nikias (Bahrain – Victorious) m.t
6 – WELLENS Tim( UAE Team Emirates) m.t
7 – RUSSO Clément( Groupama – FDJ) m.t
8 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
9 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
10 – WÆRENSKJOLD Søren (Uno-X Mobility) m.t
Lire aussi : classement complet de la 13e étape du Tour de France 2024
Classement général après la 13e étape du Tour de France 2024
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 52:40:58
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 1:06
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:14
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 4:20
5 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 4:40
6 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 5:38
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 6:59
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 7:36
9 – GEE Derek( Israel – Premier Tech) + 7:54
10 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 9:18
Lire aussi : classement général complet après la 13e étape du Tour de France 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024
Ce fut en effet une étape très animée, malheureusement assez unique par le caractère très désordonné ou incompréhensible de certaines tactiques; en gros un n’importe quoi rare assez original avant la montagne. Philipsen, sans son Van der Poel fatigué d’être parti en échappé, s’impose assez nettement face à Van Aert de nouveau second, comme la veille, une place d’honneur qui devrait finir par devenir une parfaite place d’horreur pour le champion belge…