Ancien coureur cycliste professionnel et second du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud va intégrer l’UCI. Nommé par cette organisation, il va occuper le rôle de responsable de l’équipement et de la lutte contre la fraude technologique. Le Français succède à Mark Barfield.
Jean-Christophe Péraud aux responsabilités
L’UCI prend des accents français ! Quelques semaines après la nomination en tant que président de David Lappartient, c’est au tour de Jean-Christophe Péraud d’occuper un poste dans cette organisation internationale. Coureur cycliste professionnel entre 2010 et 2016, il devient le nouveau manager technique avec comme lourde responsabilité de lutter contre la fraude technologique, le nouveau fléau du cyclisme. Il est fier de relever cette mission. « Le défi que j’ai reçu aujourd’hui répond parfaitement à mon souhait. J’investirai toute mon énergie, toute ma connaissance et mon expertise en ingénierie et en cyclisme dans ce rôle « . Simple coïncidence ou réelle volonté, cette annonce surprenante intervient seulement quelques heures après des nouvelles accusations sur ce domaine. Ce sont celles portées par Phil Gaimon, ex-coureur, qui estime que Fabian Cancellara a eu recours à une aide mécanique pendant ses succès sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 2010. D’ailleurs, l’UCI va ouvrir une enquête pour en savoir davantage et avoir une réponse définitive sur ce qui s’est réellement passé.
JC Péraud nouveau manager tech de l’UCI à la place de M Barfield pic.twitter.com/aQI3igtES6
— Thierry Vildary (@thierryvildary) November 10, 2017
Etre à la hauteur
Un sacré travail attend donc le nouvel élu Jean-Christophe Péraud. Militant pour un cyclisme propre à tous points de vue, le Français va devoir s’occuper de ce problème du dopage technologique ou mécanique qui est la nouvelle gangrène du cyclisme. Le communiqué de l’UCI précise qu’il aura notamment en charge la gestion des procédures d’approbation des équipements et vêtements utilisés en compétition, et celle des projets d’utilisation des nouvelles technologies. C’est dire à quel point la mission de l’ex-coureur d’AG2R La Mondiale paraît importante et fondamentale pour la bonne image du cyclisme mondial. Mais David Lappartient a confiance en lui. « Grâce à sa solide formation académique, sa carrière professionnelle et son expérience de meilleur athlète, il est l’homme idéal pour travailler, en étroite collaboration avec la Commission ad hoc , sur la modernisation de la réglementation et des procédures en vigueur concernant les équipements, en particulier celles concernant la lutte contre la fraude technologique. »
Site officiel de l’UCI
Jc Pereaud un bon point pour le vélo à force musculaire sans assistance électrique . Faut seulement espérer que les moyens financiers et techniques accompagnent l’ingénieur sinon gare à la gamelle .
Il est bien de mettre à ce poste-là Peraud. Après son entrée en fonction, puisse jean Christophe Péraud aider à restaurer l’éthique… Car le temps n’est plus à pester ou à tonner aprés un tonédron ou deux maxiton !… Il est heureux de constater que l’heure n’est pas à mettre en question un ou deux maxicon, picon et bière, apéritif tout à fait honorable… Car sur ce sujet aussi, la Campagnalo, la campagne contre l’alcool, ça commence à bien faire !… L’époque est à des formes de dopages beaucoup plus pernicieuses, et il faudra beaucoup de volonté et de courage au nouveau récipient d’air !
Toutalo…toutalo…je demande à voir !