Ce dimanche 4 août, la course en ligne féminine de ces JO de Paris 2024 a tenu toutes ses promesses avec beaucoup de suspense. Les 90 représentantes d’équipes nationales se sont disputé le titre olympique sur les 158km du parcours autour de la capitale et c’est finalement l’américaine Kristen Faulkner qui l’a emporté en solitaire et offre une médaille d’or de plus aux USA. Marianne Vos prend la 2eme place au sprint devant la championne du Monde Lotte Kopecky.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Un départ légendaire
C’est la légende du cyclisme français qui a donné le départ de cette course en ligne olympique féminine, Jeannie Longo.
6 échappées ont pris le large
6 coureuses , dont les deux soeurs Hashimi pour l’Afghanistan, parties dans l’échappée du jour ont compté plus de 4 minutes sur le peloton mais à la mi course, sous l’impulsion d’Ellen Van Dijk pour les Pays Bas, le groupe des favorites a commencé à réduire cet écart très rapidement. Après la côte du pavé des Gardes, les échappées, sentant le danger du peloton qui se rapproche, se sont séparées avec Anna Tserakh et Fariba Hashimi qui sont parties à deux devant.
Beaucoup de rebondissements dans le final
Une fois les échappées reprises, les favorites ont commencé à se découvrir, notamment dans l’avant dernière ascension de la butte Montmartre et finalement à 27km de l’arrivée on a fini par retrouver la plupart des grands noms ensemble à l’avant. Marianne Vos, Lotte Kopecky, Elisa Longo Borghini et 6 autres athlètes se sont isolées devant. Dans la bosse suivante, la Championne du Monde en titre, Lotte Kopecky n’a pas réussi à suivre l’offensive de Marianne Vos, seulement accompagnée par la Hongroise Blanka Vas. La mésentente dans le groupe des poursuivantes a alors presque condamné leurs espoirs de médaille d’or. Dans la dernière montée de la butte Montmarte l’écart a toutefois diminué et est descendu sous les 10 secondes pour Lotte Kopecky et Kristen Faulkner qui sont revenues très près des deux leaders. Pourtant la jonction n’a été faite qu’à 3,5km de l’arrivée. A 3,3km de l’arrivée, l’américaine Faulkner a donc décidé de finir seule et personne n’a été en mesure de la suivre, elle s’impose en solitaire avec brio !
Classement de la course sur route Femmes – Top 10
1 – Faulkner Kristen (USA) les 158km en 3h59.23 (39,5km/h)
2 – Vos Marianne (Pays Bas) + 0:58
3 – Kopecky Lotte (Belgique) m.t
4 – Vas Blanka (Hongrie) m.t
5 – Georgi Pfeiffer (Grande Bretagne) +1:21
6 – Garcia Mavi (Espagne) + 1:23
7 – Ruegg Noemi (Suisse) + 2:04
8 –
9 –
10 –
Lire aussi : Le classement complet de la course sur route Femmes des JO de Paris 2024
Lire aussi : Toute l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.
Course très indécise dans le final avec le duo Faulkner-Kopecky revenu très près du duo Vos-Vas au dernier passage du sommet de Montmartre et qui rentre dans les derniers kilomètres… Faulkner tente ensuite, Vas y va mais laisse quelques mètres pour les deux autres qui s’observent, et Faulkner part gagner…
Grande banalité de la photo d’arrivée de l’américaine, laquelle en oublia quelque peu la ligne… Cela arrive parfois : Roglic plus ou moins à Sydney; Contador qu’il faut arrêter à l’arrivée du chrono Pauillac dans le Tour 2010, un Tour qu’il perdit ensuite sur tapis vert au profit de Schleck; ou bien, en remontant l’histoire, certaines arrivées du Barrachi, la plus célèbre étant peut-être l’arrivée de Baldini en 1957, alors associé à Coppi : Baldini ne s’arrête pas et continue…
Vos domina l’épreuve par sa fantastique motivation que traduisait la répétition de ses attaques sur l’avant, mais pas de sprint Vas-Vos au final, et c’est Faulkner qui écrit une autre histoire. Pas de chance donc pour les néerlandaises, mais qui rattraperont Vos avec Bol en athlétisme… Impressionnante Bol sur 400, qui donne l’or aux Pays-Bas dans le relais 4×400 mixte après un retour sur l’avant phénoménal; extraordinaire foulée et allure de la grande Bol, très attendue notamment en individuelle sur 400 et 400 haies …