Après son abandon au dernier Tour du Danemark (12-16 septembre), John Degenkolb a été hospitalisé pour passer des examens. Souffrant de problèmes respiratoires récurrents, l’Allemand a dû renoncer aux Championnats du monde, qui se dispute actuellement.
John Degenkolb absent jusqu’à la fin de saison
«John a souffert de problème respiratoires lors des dernières courses. Son état ne s’est pas suffisamment amélioré pendant cette dernière semaine. Nous avons décidé qu’il devait subir des examens approfondis du coeur et des poumons. Il se sent relativement bien mais il a été hospitalisé en attendant les résultats des examens.» Ces propos du docteur de la Trek, Jens Hinder, résume la situation actuelle traversée par John Degenkolb. L’Allemand connaît une situation difficile, voire préoccupante. Impossible de savoir à l’heure actuelle en quoi ses problèmes respiratoires ont une répercussion sur ses prochains mois de compétition. En tout cas, cette situation du coureur de la Trek n’est pas totalement rassurante.
.@johndegenkolb hospitalized for further examinations after abandoning last week @PostNordDKRundt. Get well soon! https://t.co/mK2uqzn67e pic.twitter.com/uav17hg1pb
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) September 22, 2017
Une deuxième partie de saison à oublier
Pourtant 2017 avait bien commencé pour John Degenkolb. Il s’était illustré en remportant une étape du Tour de Dubaï, et se plaçant régulièrement dans le top 10 dans les grandes classiques. C’est ce qu’il a fait sur le Milan-San Remo, le Tour des Flandres, et Paris-Roubaix. Sans succès aussi sur le Tour de France, le coureur de la Trek avait montré des signes de forme très intéressants. Une deuxième place pouvait laisser de grands espoirs sur le reste de la saison. Mais tout s’est brisé ensuite. La Vuelta en reste le meilleur exemple. Perçu comme le plus fort sprinteur du plateau, son abandon sur ce Grand Tour a été précoce dès la première semaine. En manque de forme et de force, l’Allemand espérait se refaire une santé après une petite coupure. Au contraire, la situation ne s’est guère améliorer sur sa dernière compétition, le Tour du Danemark. C’est une très mauvaise passe dans sa carrière, qui attend désormais un rebond.
Site officiel des championnats du monde
Il ne faut pas oublier son terrible accident début 2016 et son retour peut-être un peu trop précipité l’an passé, car J. Degenkold n’a jamais totalement retrouvé son niveau antérieur à l’accident… Quoi qu’il en soit, bon rétablissement au champion allemand et bonne récupération durant la coupure hivernale…