Après ses 3 victoires sur le Tour d’Allemagne, Jonathan Milan (Lidl Trek) a récidivé sur la première étape du Renewi Tour (Ex Tour du Bénélux). Le jeune sprinteur Italien, déjà brillant sur le Giro, a cette fois dominé la référence actuelle des sprinteurs, le belge Jasper Philipsen. Le coureur de 23 ans endosse logiquement le premier maillot de leader de cette 20ème édition. A noter que Tim Merlier a été déclassé du sprint, Axel Zingle prend donc une très belle 3ème place.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le résumé de la 1e étape du Renewi Tour 2024
à venir
Classement de la 1e étape – Top 10
1 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) en 3:41:01
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
3 – ZINGLE Axel (Cofidis m.t
4 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
5 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
6 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Wanty) m.t
7 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t
8 – VIVIANI Elia (INEOS Grenadiers)
9 – BOMBOI Davide (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
10 – GARCÍA CORTINA Iván (Movistar Team) m.t
Classement général du Renewi Tour 2024 après l’étape 1 – Top 20
1 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) en 3:40:51
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) + 0:04
3 – HUENS Axel (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
4 – ZINGLE Axel (Cofidis) + 0:06
5 – CRAPS Lars (Team Flanders – Baloise) m.t
6 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) + 0:10
7 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
8 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Wanty) m.t
9 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – VIVIANI Elia (INEOS Grenadiers) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Ce Renewi Tour ressemble à un championnat du monde des sprinteurs, et ces routes belges parsemées d’embûches, avec la vitesse et la forte concurrence rendent le fin de course forcément dangereuse; cela entraine des chutes, parfois violentes, comme celle avec Kooij à 13km de l’arrivée ou des ralentissements. Philipsen, par exemple, contraint à une longue et tardive chasse pour revenir sur l’avant y perdit sans doute des forces pour son sprint face à Milan…
Long sprint en faux-plat lancé par Van der Poel pour Philipsen, mais les Lidl placent Milan à la roue de Van der Poel, et Philipsen ne peut remonter la longueur le séparant de Milan…
Certains sont en reprise, d’autres pas, les niveaux de chacun varient, mais la performance la plus étonnante ici, en regard du niveau habituel des intéressés serait peut-être celle d’Axel Zingle, 3é, qui remonte même Philipsen en bout d’effort… Car ces trois premiers dominent nettement le sprint. Embardée de Merlier 4é en bout de course, qui percute Groenewegen, et les deux chutent dans cette arrivée rendue tumultueuse par la concurrence, la violence des efforts et la chaleur. ‘