Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) n’aura pas su faire la différence sur cette 112e édition de Milan-SanRemo qu’il a terminé à la 16e place. Présent dans le groupe de tête dans le final, le Français n’a pas suivi la roue du vainqueur Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) attaquant à deux kilomètres de l’arrivée.
Alaphilippe offensif mais pas vainqueur
Julian Alaphilippe avait été positionné comme l’un des favoris de Milan-San-Remo 2021, mais il n’a pas été le plus fort. Le champion du monde était pourtant en forme puisqu’il a lancé les hostilités en plaçant une attaque dans le Poggio. Elle n’a pas été suffisante pour faire la différence. Dans le final, il a été dans le groupe des favoris mais n’est pas parvenu à dominer ses adversaires. Après la ligne d’arrivée, il se projetait déjà sur son prochain objectif au micro de l’organisation.
Revivre le final de Milan-SanRemo 2021
« J’étais concentré tout au long de la course et j’étais toujours été bien placé dans le peloton, ce qui est arrivé grâce à mes coéquipiers. Ils méritent un grand bravo, car ils ont encore une fois été formidables dans la façon dont ils ont roulé à l’avant, pourchassé l’échappée et m’ont tenu à l’écart du vent. J’ai fait de mon mieux aujourd’hui, j’ai attaqué sur le Poggio, mais ça n’a pas marché. Je ne suis pas déçu, car j’ai fait tout ce qui était possible », a expliqué Alaphilippe. « Je suis satisfait de ma campagne d’Italie, qui comprenait cette belle victoire d’étape sur Tirreno-Adriatico, et je me concentre maintenant sur les classiques belges. J’ai hâte de récupérer et d’être sur ma prochaine course, A Travers la Flandre, à la fin du mois. »
Classement de Milan-Sanremo 2021 – Top 20
1 – STUYVEN Jasper (Trek – Segafredo) en 6:38:06
2 – EWAN Caleb (Lotto Soudal) m.t
3 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) m.t
4 – SAGAN Peter (BORA – hansgrohe) m.t
5 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) m.t
6 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange) m.t
7 – ARANBURU Alex (Astana – Premier Tech) m.t
8 – COLBRELLI Sonny (Bahrain – Victorious) m.t
9 – KRAGH ANDERSEN Søren (Team DSM) m.t
10 – TURGIS Anthony (Team Total Direct Energie) m.t
11 – MOHORIC Matej (Bahrain – Victorious) m.t
12 – TRENTIN Matteo (UAE-Team Emirates ) m.t
13 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) m.t
14 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
15 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers ) m.t
16 – ALAPHILIPPE Julian (Deceuninck – Quick Step ) m.t
17 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
18 – NIZZOLO Giacomo (Team Qhubeka ASSOS) + 0:06
19 – BOUHANNI Nacer (Team Arkéa Samsic) m.t
20 – ACKERMANN Pascal (BORA – hansgrohe) m.t