Il n’aura pas tardé. A l’occasion de la deuxième étape du Tour de San Juan, qui est sa course de rentrée, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a fait très forte impression s’imposant en solitaire. Le Français a devancé de quelques longueurs un peloton fortement réduit réglé par Simone Consonni (UAE Team Emirates) suivi de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Pas distancé, Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) vainqueur la veille a conservé les commandes au classement général.
Julian Alaphilippe frappe déjà en 2019
Deuxième jour de course en 2019 et déjà une victoire ! C’est ce que vient de réussir Julian Alaphilippe après une très belle performance réalisée sur le Tour de San Juan. Sur ces routes argentines, le coureur français a démontré qu’il était déjà en grande forme. Ecoeurant au passage quelques adversaires et non des moindres. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Nairo Quintana (Team Movistar) qui ont pu le suivre un temps ont ensuite été incapables de suivre sur le plat. C’est dire à quel point le dernier lauréat du maillot à pois sur le Tour de France était bien au-dessus du lot.
Cette victoire acquise de belle manière avec un certain panache a été aussi permise grâce au gros travail collectif de Deceuninck-Quick Step. La formation belge aura une grande partie de la journée menée le peloton avec l’aide d’autres équipes, mais les intentions étaient clairement évidentes. Pour l’échappée composée sur cette journée de trois coureurs, il n’y avait aucune chance de réussite. Hamish Schreurs (Israël Cycling Academy) aura été le dernier à se faire reprendre aux environs des dix derniers kilomètres. Un moment de la course où il fallait se placer au mieux pour aborder dans de bonnes conditions la montée de Punta Negra. Elle avait été déjà effectuée trois fois auparavant mais allait s’avérer cette fois-ci importante par rapport au dénouement. Et ce fut parfaitement le cas.
Sur une pente moyenne de 8% pendant un kilomètre, trois coureurs ont vraiment réussi à faire la différence. Ceux qui peuvent être considérés comme les principaux favoris à la victoire finale, Alaphilippe, Benoot et Quintana. Ils ont pris quelques secondes d’avance sur un peloton qui a dans le même temps perdu énormément d’éléments, mais a fait la chasse aux attaquants. Dans ces deux derniers kilomètres plats ou en faux-plat descendant, Alaphilippe a alors augmenté le rythme d’un cran lâchant du même coup ses deux adversaires. Et va réussir à aller jusqu’au bout sans se faire rattraper. Derrière lui, les coureurs encore présents dans ce premier peloton finiront dans le même temps mais battus. Avec cette victoire, le Français fait en plus une bonne opération au général puisqu’il se retrouve en deuxième position à seulement trois secondes du leader Gaviria (12e aujourd’hui). Et peut-être même que la première place provisoire lui reviendra demain au terme de la troisième étape, un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres. De quoi rendre sa semaine argentine encore plus belle.
https://twitter.com/Eurosport_UK/status/1090015279378243585
#VueltaSJ2019, Stage 2 | TOP10 pic.twitter.com/Was9JtnCPT
— ammattipyöräily (@ammattipyoraily) January 28, 2019
La CG provisional etapa 2 #VueltaSJ2019@FndoGaviria defendi{o la general
Buena posición del peruano Alonso Gamero pic.twitter.com/1exrosJdaJ— Goga Ruiz-Sandoval (@BiciGoga) January 28, 2019
Julian the best.