Julian Alaphilippe dixième provisoire
Julian Alaphilippe fait partie des favoris pour Paris-Nice 2018. Photo : TDWsport / Quick-Step
145 Partages

Auteur d’un chrono plus que correct, Julian Alaphilippe a fait mieux que limiter la casse sur le Tour d’Abu Dhabi. Avant la dernière étape décisive, le Français peut toujours espérer inscrire son nom à cette épreuve qui honore seulement sa 4e édition. Classé dixième à 34 secondes du leader Rohan Dennis, il a un très beau coup à jouer.

Julian Alaphilippe à l’affût au Tour d’Abu Dhabi

Tout reste jouable pour Julian Alaphilippe ! A l’issue de la quatrième étape contre-la-montre sur le Tour d’Abu Dhabi, le coureur de Quick-Step préserve ses chances de podium, voire de victoire finale au classement général. Sur les 12,6 kilomètres, le Français a terminé à une honorable treizième place à trente-quatre secondes précisément de Rohan Dennis (BMC Racing Team) vainqueur du jour. Un écart qui paraît important mais peut être rattrapé lors de l’explication finale. Celle-ci aura lieu dans la dernière étape sur l’ascension de Jebel Hafeet (10.8 km à 6.6%), qui sera le juge de paix pour définir les positions au classement. Les grimpeurs un peu distancés après le chrono devront faire la différence par rapport aux rouleurs qui ont pris un ascendant.

Julian Alaphilippe dans le groupe de tête

Julian Alaphilippe est exactement dans une position d’outsider. Il ne va pas dépendre uniquement de sa propre performance, mais aussi de celles des autres. Parmi les neuf coureurs qui le devancent provisoirement, trois apparaissent comme de véritables rivaux. Wilco Kelderman (Sunweb) est sans aucun doute le mieux placé pour remporter cette course par étapes. Placé à seulement seize secondes, le quatrième de la dernière Vuelta a fait une grande partie du travail après le contre-la-montre. Ce dernier devra se méfier particulièrement d’Alejandro Valverde situé seulement huit secondes derrière, et qui est déjà affûté en ce début de saison. Tout comme semble l’être Tom Dumoulin, parti pour une grosse prestation aujourd’hui, mais qui a perdu du temps à cause d’une crevaison. Avec Julian Alaphilippe juste derrière, le vainqueur est sans doute dans ce quatuor.

145 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.