Actuellement présent au Tour de Romandie, Jurgen Van Den Broeck a longtemps été un grand espoir pour le cyclisme belge. Celui qui porte désormais les couleurs de la formation LottoNL-Jumbo a subi de nombreux revers au cours de sa carrière, dont une importante blessure au genou qui l’a contraint à se remettre en question et à changer de statut.
Une carrière prometteuse pour Jurgen Van Den Broeck
La carrière de Jurgen Van Den Broeck était promise à un bel avenir. Remarqué chez les amateurs en 2003 grâce à ses nombreuses victoires dont le Triptyque des Monts et Châteaux et une 2ème place Liège-Bastogne-Liège espoirs, il passe professionnel l’année suivante avec l’US Postal. Il faut cependant attendre 2008 pour que le Belge explose sur les Grands Tours comme en témoigne sa septième place au Tour d’Italie. Dès lors, il ne cesse de collectionner les places d’honneur et est surtout en constante progression. Cependant, il reste dans l’ombre de son leader de l’époque chez la Lotto, Cadel Evans.
Libéré de l’Australien qui est parti chez BMC Racing Team en 2010, Jurgen Van Den Broeck endosse le rôle de leader et termine troisième du Tour de France pour sa seconde participation suite aux déclassements d’Alberto Contador et de Denis Menchov. Il confirme deux ans plus tard en se classant quatrième de l’épreuve. La Belgique le voit alors comme un vainqueur potentiel du Tour de France, une première depuis Eddy Merckx et Lucien Van Impe.
Coup d’arrêt sur le Tour de France 2013
Victime d’une très lourde chute dans le final de la cinquième étape du Tour de France 2013, Jurgen Van Den Broeck est contraint à l’abandon. Blessé au genou, le Belge doit mettre un terme à sa saison et doit subir une intervention chirurgicale. L’année suivante, il chute de nouveau sur Tirreno-Adriatico et se blesse encore au même genou. Malgré sa détermination, il n’est pas parvenu à retrouver le niveau qui était en sien en raison de la gravité de la blessure. Pourtant, force de courage et de travail, il a signé une belle troisième place sur le Critérium du Dauphiné 2014, puis s’est classé 14ème du Tour de France la même année.
Remise en question et nouveau rôle
L’an passé, le Belge a tenté de donner à nouveau souffle à sa carrière en rejoignant l’équipe Katusha. Il devait se mettre au service de Joaquim Rodriguez mais l’expérience russe a été un échec. A 34 ans, Jurgen Van Den Broeck s’est remis en question et ne souhaite définitivement plus endosser le rôle de leader et subir la pression qui l’accompagne. Il veut rouler pour les autres, c’est pourquoi il a signé avec la LottoNL-Jumbo cette saison et ce, jusqu’en 2018.
« Ces dernières années, je n’ai pas eu beaucoup de chance. J’ai perdu mes ambitions personnelles. Mon rôle maintenant, c’est d’être équipier et d’aider au mieux mon équipe. » explique le Belge à Cyclingnews. « Je sais que depuis ma lourde chute en 2013, je ne suis plus capable de faire ce que j’ai fait dans le passé. Il fallait faire face à cela et l’accepter d’ailleurs. Ensuite, je devais trouver un autre objectif. J’adore le vélo et je sais que je peux encore y apporter quelque chose, être là pour aider mes équipiers. C’est moins de pression.«
Après le Tour de Romandie, Jurgen Van Den Broeck prendra le départ de la 100ème édition du Tour d’Italie. Il y épaulera son leader Steven Kruijswijk. Le Néerlandais avait d’ailleurs porté le maillot rose pendant cinq jours l’an passé et s’était classé quatrième du général.
Vidéo : Jurgen Van Den Broeck grimpe le Mur de Huy
A l’aide d’une caméra embarquée, Jurgen Van Den Broeck partage son ascension du Mur de Huy.