Jurgen Van den Broeck ne sera pas au départ de la 12e étape du Tour de France, en ce 14 juillet, jour de fête nationale française, et pour cause, le coureur belge de la formation russe Katusha s’est fracturé l’épaule droite lors de l’étape de la veille qui s’est achevée à Montpellier par la victoire de Peter Sagan, devant Chris Froome, le maillot jaune.
Fracture de l’épaule droite pour Van den Broeck
C’est aux alentours du 30e kilomètre qu’une chute est survenue jetant plusieurs coureurs à terre dont le coureur de la Katusha. Une chute pourtant anodine à première vue. Le belge a terminé l’étape à la 137e place à plus de 3 minutes du vainqueur Peter Sagan. Mais au final, il apparaît qu’il s’agit d’une chute plus grave qu’il n’y paraissait puisque le belge souffrirait d’une fracture de l’épaule droite.
Fin de Tour de France pour Van den Broeck
Son Tour de France s’arrête donc malheureusement à Montpellier pour le coureur Belge de l’équipe Katusha, lui qui n’a jamais vraiment confirmé ses bons résultats des années passées sur le Tour de France, réalisant des classements tel que 3e en 2010 puis 4e en 2012 (suite notamment aux déclassements d’Alberto Contador et Denis Menchov). Ses derniers résultats notoires restent une 12e place sur le Tour d’Italie 2015 et un titre de champion national contre-la-montre de Belgique la même année.