A la onzième place du classement World Tour, Katusha-Alpecin a pu compter sur ses meneurs pour engranger des succès. Que ça soit dans les sprints ou dans la montagne, cette équipe peut se targuer d’avoir quelques références, malgré des déceptions.
Katusha-Alpecin, tout pour Kristoff
Pendant la saison cycliste 2017, Katusha-Alpecin s’est imposé à dix-sept reprises. Un total qui semble pas si élevé pour une équipe de première division. Mais les principaux coureurs de cette formation russe ne sont pas passées à côté, et c’est bien ça le principal. En tête, il y a évidemment Alexander Kristoff, qui a gagné neuf fois cette année, ce qui est loin d’être anecdotique pour un sprinteur. Le Norvégien a ajouté à son palmarès deux succès en World Tour grâce à la classique de Francfort en mai et la RideLondon en juillet. Mais sa plus belle victoire reste sans aucun doute celle obtenue sur le championnat d’Europe à Herning (Danemark).
Dominateur au sprint, il est devenu le second vainqueur de cette épreuve en succédant à Peter Sagan. Mais comme ce dernier était champion du monde en même temps, c’est le sprinteur de la Katusha-Alpecin qui est le premier à porter ce maillot distinctif. Il aura encore l’occasion de l’endosser une partie de la saison prochaine avec sa nouvelle équipe UAE Team Emirates. Sur l’ensemble de la saison, Alexander Kristoff a été régulier, mais il manque très certainement une victoire d’étape tant convoitée sur le Tour de France. Toujours placé, mais pas gagnant, le coureur de 30 ans étaient devancé à chaque fois par les meilleurs mondiaux sur la course de référence. C’est le principal bémol de cette année plutôt accomplie.
A la lutte au général
La Katusha-Alpecin a pu également compter sur un grimpeur de grand talent, qui parvient à confirmer tous les espoirs placés en lui. Ilnur Zakarin s’est illustré particulièrement sur les Grands Tours, là où il est attendu de pied ferme. Le Russe s’est attaqué au Giro et à la Vuelta en quelques mois seulement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce double objectif relevé fut une réussite. Métronome pour lutter au classement général pendant trois semaines, le leader de cette équipe a signé deux tops 5 dont un podium sur le Tour d’Espagne, un marqueur important dans la progression de ce coureur. A 28 ans, c’est incontestable que ce fin grimpeur arrive dans ses meilleures années. La période de la pleine maturité physique et mentale est un peu plus tardive chez lui, mais elle est bien présente désormais.
Ilnur Zakarin se place comme un sérieux candidat dans les Grands Tours à l’image de cette saison cycliste 2017. Sur le Giro, il a été en bagarre permanente avec Thibaut Pinot, Vincenzo Nibali, Nairo Quintana et Tom Dumoulin pour essayer de déstabiliser la hiérarchie. Mais en Espagne, un cap supplémentaire a encore été franchi. L’homme fort de la Katusha-Alpecin n’a jamais connu de moments creux, réalisant une course quasi parfaite. Seulement devancé par Christopher Froome et Vincenzo Nibali, cela place le niveau de performance. Seul une étape lui a manqué pour améliorer ce joli bilan. Mais c’est une certitude, petit à petit, il est entrain de devenir une référence mondiale sur ce type d’épreuve. Et son équipe risque de miser gros sur ses grandes compétences à court et moyen terme.
Fiche de l’équipe