L’équipe Katusha-Alpecin a donné la liste de ses huit coureurs qui seront de la partie sur le Tour d’Italie 2018. La formation suisse jouera lel victoires d’étapes notamment avec son sprinteur Baptiste Planckaert, mais aussi avec Tony Martin, qui fait son retour sur le Giro 10 ans après sa dernière et seule participation.
À lire : Tout savoir du parcours du Giro 2018
Les victoires d’étapes pour Katusha-Alpecin sur le Tour d’Italie 2018
Les ambitions de Katusha-Alpecin sont claires, jouer les victoires d’étapes sur le Tour d’Italie 2018. La formations suisse a en effet décidé d’aligner des coureurs capables de s’imposer sur des Grands Tours. Dans ses rangs, Tony Martin. L’Allemand fera son grand retour sur le Giro après 10 ans d’absence. Sa dernière participation remonte à 2008 et c’était d’ailleurs la seule. Il avait 23 ans à l’époque et courait pour le Team Colombia. Il avait réalisé un bon Tour d’Italie et n’était d’ailleurs pas passer loin de remporter une étape, la dernière, sur le contre-la-montre. Mais il a dû se contenter de la 2e place à 7 secondes du vainqueur. Aujourd’hui, son palmarès s’est très largement étoffé avec notamment ses quatre titres de champion du monde du chrono et ses cinq victoires d’étapes sur le Tour de France. Pour ce Giro 2018, il a forcément dû cocher les deux contre-la-montre lors de la 1re et 16e étape.
Autre coureur sur lequel comptera la Katusha-Alpecin, Baptiste Planckaert. Le Belge sera le sprinteur de la formation suisse. Mais pour l’instant, son début de saison 2018 n’a pas été riche en bons résultats. Il peut néanmoins s’appuyer sur sa 6e place sur la Nokere Koerse et sa 4e sur les Trois Jours de la Panne. Il ne faudra pas oublié aussi Maxim Belkov et Alex Dowsett tous les deux vainqueurs d’étapes sur le Tour d’Italie en 2013. Le Russe avait gagné la 9e étape, le Britannique, alors chez Movistar, la 8e sur un chrono. Il y a donc de l’expérience dans cette équipe qui devrait être assez souvent à l’avant.
Composition de la formation Katusha-Alpecin sur le Tour d’Italie 2018
- Tony Martin
- Baptiste Planckaert
- Alex Dowsett
- Maxim Belkov
- José Gonçalves
- Viacheslav Kusnetsov
- Maurits Lammertink
- Mads Würtz Schmidt
D-7 @giroditalia presenting our team’s lineup for #Giro101 #Giro#TeamKatushaAlpecin #raceasafamily pic.twitter.com/0Ohh4QMBqr
— Team KATUSHA ALPECIN (@katushacycling) 27 avril 2018