En ce début de semaine, la formation Cofidis a annoncé avoir effectué ses tout derniers recrutements. Et Kenny Elissonde (32 ans) fait partie de ses dernières recrues. Le coureur Français, qui a évolué sept saisons durant à l’étranger (Team Sky puis Trek-Segafredo), est de retour en France, lui qui avait effectué ses débuts à la FDJ en 2012.
Le coureur Français, recruté pour une seule saison a commenté sont transfert : « J’avais envie de ce nouveau challenge et de revenir dans une équipe française. Je suis un grimpeur, j’aime les courses à étapes. Il m’est arrivé au fil de ma carrière de rouler pour mes leaders mais aussi de jouer ma carte et de tenter de réussir le meilleur résultat possible. L’expérience, ça permet d’avoir une meilleure connaissance de soi-même, d’avoir davantage de sérénité et d’épauler les plus jeunes aussi. J’ai hâte de remettre les compteurs à zéro et de découvrir une nouvelle façon de travailler au sein de l’équipe Cofidis. J’ai eu Cédric Vasseur plusieurs fois au téléphone au fil de ma carrière et j’ai pu échanger avec des coureurs de l’équipe aussi. Il y a une bonne dynamique au sein de la formation Cofidis et j’espère contribuer à la faire perdurer. »
Côté résultats, Kenny Elissonde a notamment terminé cette année 2e du Tour de l’Ain tandis que son dernier succès date de 2013, sur les pentes de l’Angliru lors du Tour d’Espagne. En 2024, il aura, lors des compétitions importantes notamment, le rôle d’équipier au côté de son nouveau leader Guillaume Martin 10e du dernier Tour de France. Et c’est effectivement ce qu’a confirmé le patron de l’équipe Cofidis, Cédric Vasseur : « Kenny jouera dans la catégorie des grimpeurs et sur les courses par étapes aux côtes notamment de Guillaume Martin » .
Victoire de Kenny Elissonde sur la 20e étape (Angliru) de la Vuelta 2013
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Au sein de la Cofidis, ses qualités de grimpeur lui donnent un certain crédit, même si un an de contrat c’est pas beaucoup.