Kévin Réza s’impatiente

1
TODAYCYCLING - Kévin Réza. Photo : Pressesports/FDJ
TODAYCYCLING - Kévin Réza. Photo : Pressesports/FDJ

Voilà six ans que Kévin Réza est au sein du peloton professionnel. Âgé de 27 ans, le coureur qui porte désormais les couleurs de la FDJ a passé la majeure partie de sa carrière aux côtés de ses leaders pour lesquels il s’est toujours dévoué, mettant de côté ses ambitions personnelles. Seulement, sans victoire, Réza commence à s’impatienter. Après une année de transition en 2015 qu’il qualifié volontiers de « pire année » depuis ses débuts professionnels, le Versaillais semble reparti sur de bons rails.

« Je ne pensais pas avoir autant de difficultés. »

« 2015 a été année difficile, je ne m’en cache pas, a dit Kévin Réza dans une interview sur le site de l’équipe FDJ. Ce fut même une de mes pires années depuis que je suis pro même si j’ai connu des moments galères quand j’ai été néo-pro mais pas comme ça. En fait, je dois le reconnaître, l’adaptation à ma nouvelle équipe a été plus difficile que ce que j’avais imaginé. La structure est très différente de ce que j’avais connu auparavant. L’équipe FDJ initiait aussi un nouveau système de gestion des coureurs. J’ai dû assimiler beaucoup de choses d’un coup mais quand même, je ne pensais pas avoir autant de difficultés. Finalement il m’a fallu presque la saison entière pour m’adapter, appréhender le changement. Apprendre à connaître l’équipe, les coureurs, prendre mes repères. »

« Je ne veux pas me contenter de ça ! », a-t-il réagi à propos de ses places d’honneur. « C’est ma sixième année professionnelle et je n’ai toujours pas de victoire, ça me bouffe. Le truc qui m’énerve le plus en ce moment est d’entendre mes proches et mes amis me dire  »c’est super ce que tu fais, tu as fait une échappée, tu as fait une petite place, un top 10 ». Pour dire vrai, je ne réponds même plus aux appels qui vont me dire ça. Ca m’énerve plus qu’autre chose. Je me pose des questions. J’essaie d’être performant, de faire le boulot qu’on attend de moi et je me demande si je suis fait pour aller chercher un résultat régulièrement où si je dois me ranger à l’idée que je suis un équipier. M’arrêter au travail qu’on me demande, et terminé ! »

« A chaque fois il y a des aléas. »

« Quand je prends le départ du Tour de Catalogne qui est une course qui pouvait me permettre d’avoir des résultats, je me dis qu’il n’y a pas de leaders, qu’on va compter sur moi. Mais à chaque fois il y a des aléas. Soit des coureurs qui ne vont pas tous dans le même sens et je n’ai pas le soutien qu’un leader est sûr d’avoir. Cela fait des opportunités en moins. Et puis parfois, j’ai été aussi trop attentiste, je n’ai pas su saisir ma chance. Quand je sors de ce genre de courses, je suis frustré de savoir que j’ai les capacités de décrocher de grandes choses mais qu’il m’a manqué le petit truc pour y arriver ou bien un coureur qui m’aide, qui me place pour un sprint. »

Retrouvez l’intégralité des propos de Kévin Réza sur le site de l’équipe FDJ en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Ils sont tant dans son cas avec zéro victoire!…Y compris son équipier Delage qui n’a rien gagné depuis La Roue Tourangelle…Pour ce dernier,Démare aurait peut-être pu lui laisser la victoire sur la 1ére étape de la Méditéranéenne puisqu’ils font aisément 1et 2..Mais les leaders ne gagnent pas facilement eux-aussi…Pour ces équipiers,les équipes w.tour françaises réservent souvent les épreuves de la Coupe de France …Mais il y a beaucoup de concurrence !…En tous cas cet entretien avec K.Réza est intéressant,il traduit bien un certain fonctionnement au sein de son équipe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.