Etoile de Bessèges, mon cœur amoureux…et Le Coq bien malheureux

4
Bryan Coquard fait Fanny sur l'Etoile de Bessèges
Il déchante en ce début de saison. Le Coq a toujours le compteur à zéro. Cocorico bientôt ? Crédit photo : DR

Faut-il en vouloir à l’Etoile de Bessèges d’avoir laissé choir Bryan Coquard (Vital Concept) ? Au bal des courses cyclistes à étapes disputées sur le territoire français le sprinteur nazairien en revient bredouille. Il a bien essayé d’embrasser la victoire lors des sprints qu’il a disputé sur la première et la deuxième étape, en vain. Toutes les conditions étaient réunies pour que persiste entre les deux une belle passion qui les unissait depuis 2013. Les sept victoires obtenues par « Le Coq » depuis cette date n’en ont pas appelé d’autres lors de la 48e édition. L’étoile qui brillait à ses côtés serait-elle devenue trop filante et aurait-elle jeté son dévolu sur un certain Marc Sarreau (FDJ-Groupama) ? Qu’il lui prouve sur la durée qu’elle aurait raison de mourir dans ses roues.

Crédit photo : Twitter Bryan Coquard

L’Etoile de Bessèges trouve toujours beau Le Coq à l’aube, mais…

Une nouvelle équipe prometteuse, de beaux habits, un beau vélo, un nouveau chant travaillé aux aurores durant le trêve hivernale, mais pas de victoire pour Bryan Coquard depuis sa reprise. Privé de dessert pour la seconde fois en juillet, il a à coeur de briller rapidement pour se rassurer et par la même occasion tranquilliser Jérôme Pineau son manager général qui a axé son entreprise cyclistique autour de lui. Récemment invitée sur Gand-Wevelgem, le Circuit Het Nieuwsblad, Paris-Roubaix et la Flèche Wallonne, l’équipe bretonne Vital Concept doit faire ses preuves pour ériger un statut de grande parmi les très grandes équipes qu’elle va côtoyer sur ces courses notamment. « Le Coq » avait en charge de rayonner sur l’Etoile de Bessèges pour séduire ses nouveaux sponsors et l’astre gardois. Bien qu’il l’ait trouvé toujours aussi craquant dès l’aube avec sa crête de travers et son chant claironnant dans la froideur hivernale en terre occitane, on a tout de même senti que faire le beau sans victoire l’a séduit qu’à moitié. Une demie-brillance que n’accepte pas la brillance absolue.

 Vidéo – L’Etoile de Bessèges, une course qui fleure bon le Sud

@Etoile_Besseges

4 Commentaires

  1. Le talent de B.Coquard n’est plus à prouver, son palmares depuis ses plus jeunes années est assez éloquent mais il est certain que le coq est assez loin de la forme qu’il pouvait afficher il y a deux ans, jusqu’à sa seconde place de Limoges sur le tour, battu in-extremis par Marcel Kittel…
    Quatre étapes dans ses cordes à Bessèges et autant de déceptions… Sur les deux premières, le coq débouche de trop loin et là Pineau vint rouge, entonnoir à l’envers et trottoir sur la troisième et là Pineau vint fou et quelque peu en travers, De Bie vainqueur sur la quatrième et là Pineau vint blanc…
    Il est possible que ce départ moyen ne relève pas seulement de raisons seulement physiques… Peut-être faut-il y voir aussi le contre-coup de cette déception de ne pas faire le tour… Pineau et lui ne cessaient de parier sur le début de saison pour gagner leur sélection… Mais Pludhomme, brutalement, en aurait décidé autrement… Mais sans doute avez-vous observé que toutes les compétitions w-tour ou presque ont déjà désigné leurs sélection… Pineau ne savait pas ? Pludhomme est-il si ingrat qu’il lui aurait caché ses intentions ? Ou Pineau n’y connaît-il rien en communication et ne saurait-il téléphoner à Pludhomme ?… Et Bryan Coquard aurait gobé cette thrompose comme un œuf de poule… L’eusses-tu-cru, toi, Bryan Coquard ?…
    Souhaitons au champion de Saint-Nazaire un beau printemps… Pineau nous annonce une montée en puissance jusqu’à l’Amstel, épreuve où B.Coquard obtint une belle 4é place ( tout comme sur la flèche brabançonne) en 2016… Vérifions bien… Oui ! Vital Concept est bien sélectionnée pou l’Amstel Gold Race…

  2. Le coq a perdu son chant ? pour le moment oui . Mais il a changé de basse cour . Venant de Vendée où il avait toujours vécu, il a été rejeté de cette terre où Le ferme Bernaudeau n’était plus très accueillante . Il a trouvé refuse à la ferme Pineau , pas en Charente mais dans le Morbihan . Nouveau environnement , nouveau concept . L’énergie n’étant à plus l’ordre du jour , tout est centré sur la vitalité . Mais le coq peine à trouver son territoire . Sa cour toute neuve a aussi de nouveaux locataires . Mais le printemps arrive , même si l’hiver est toujours présent . Le coq chantera de nouveau assurément . Il faut seulement attendre un peu .

  3. Curieusement les sprinters direct énergie font un peu le même début de saison que les vitale . Le coq semble douter face à sarreau et laporte . Cet à coquard de s’armer psychologiquement pour éviter les erreurs conséquences d’une trop grande pression .

  4. Si l’on s’en tient à ce qui est dit dans le dernier article de Today cycling daté d’il y a 4 jours, aucune équipe française n’est actuellement invitée pour l’Amstel Gold Race… Par contre J. Pineau, manager Vital-Concept, au micro de la chaine L’Equipe a annoncé samedi, il y a trois jours, que B;Coquard était en phase de préparation et qu’il atteindrait son pic de forme pour l’Amstel Gold Race… La date de l’épreuve est-elle désormais fixée au 1er avril, sommes-nous en présence d’un nouveau cas de thrompose, Pineau possède-t-il désormais, à l’inverse de son opération « tour de France », des informations en avant-première ?… A suivre….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.