L’organisation de la Vuelta 2020 a dû revoir ses plans alors que la course est lancée depuis trois jours. Ce dimanche, la sixième étape devait s’achever au sommet du Col du Tourmalet. Mais cette ascension mythique ne sera finalement pas au programme. L’arrivée sera jugée à Aramon Formigal.
La Vuelta 2020 va devoir faire sans le Tourmalet ! Il n’est pas possible pour ce Grand tour de s’y rendre, et plus largement d’entrer sur le territoire français, en raison des contraintes sanitaires liées au Covid-19. Les organisateurs ont officialisé le changement du parcours concernant la sixième étape devant être disputée ce dimanche. A défaut donc de cette arrivée, qui était très attendue dans cette 75e édition, les coureurs devront affronter dans le final l’ascension menant à Aramon Formigal.
A LIRE : Victoire de Dan Martin sur la 3e étape
Une arrivée au sommet moins difficile que le Tourmalet sur la Vuelta 2020
La sixième étape partira bien de Biescas, comme c’était prévu à l’annonce du parcours, mais ensuite le reste de l’itinéraire est totalement modifié. Sur les 146,4 kilomètres à parcourir, il faudra passer par l’Alto de Petralba (3e catégorie) et l’Alto de Cotefablo (2e catégorie) avant la montée finale à la station d’Aramon Formigal. Celle-ci fait 14,5 kilomètres à 4,6% de moyenne avec un passage maximal à 10%. Au total, le dénivelé positif de cette journée sera exactement de 3 040 mètres.
A LIRE : Classement complet de la Vuelta 2020 après la 3e étape