Le Tour d’Abu Dhabi a connu plusieurs chutes dans le final de la première étape remportée au sprint par Mark Cavendish (Dimension Data). Sous la flamme rouge, plusieurs coureurs sont allés à terre dont Marcel Kittel (Quick-Step Floors) et Owain Doull (Team Sky). Ce dernier s’est relevé avec la chaussure tranchée. Il affirme que se sont les freins à disque de l’Allemand qui en sont la cause.
La chaussure d’Owain Doull tranchée par les freins à disque de Marcel Kittel?
Blessé également au dos, Owain Doull (Team Sky) s’est expliqué après avoir franchi la ligne d’arrivée: « Mes chaussures ont certainement été coupées par un frein à disque. Je ne vois pas ce qui aurait pu faire une coupure aussi nette sinon. On dirait un couteau d’ailleurs. Heureusement, c’est tombé sur mon pied et pas sur la jambe. Si ça avait été le cas, il m’aurait coupé directement. Ma chaussure a tout pris donc mon pied va très bien. » Marcel Kittel (Quick-Step Floors) est le seul coureur a utiliser les freins à disque sur cette édition du Tour d’Abu Dhabi.
Le coureur de la Team Sky n’est pas le seul à être mécontent. L’an passé, alors qu’il disputait Paris-Roubaix sous le maillot de son ancienne équipe Movistar, Fran Ventoso a été touché par un vélo. Celui qui porte désormais les couleurs de la BMC Racing Team a souffert d’une grosse entaille en haut du tibia provoquée par un frein à disque.
Although fortunately for me the disk brake went through my shoe and not my leg. Disk cut straight through my shoe into my foot pic.twitter.com/b6HMe7hRMb
— Owain Doull (@owaindoull) February 23, 2017
Mark Cavendish remporte la 1ère étape du Tour d’Abu Dhabi:
- CAVENDISH Mark (DDD) en 4:37:06
- GREIPEL André (LTS) m.t.
- BONIFAZIO Niccolò (TBM) m.t.
- CONSONNI Simone (UAD) m.t.
- VIVIANI Elia (SKY) m.t.
- KLUGE Roger (ORS) m.t.
- PORSEV Alexander (GAZ) m.t.
- PELUCCHI Matteo (BOH) m.t.
- RUFFONI Nicola (BAR) m.t.
- GROSU Eduard Michael (NIP) m.t.
VIDEO DE CYCLISME
Mark Cavendish remporte la première étape du Tour d’Abu Dhabi
البريطاني مارك كافينديش @MarkCavendish بطلا للمرحلة الأولى @MercedesBenzAD #طواف_أبوظبي #RideToAbuDhabi @Abu_Dhabi_Tour @DimensionData pic.twitter.com/oWgCyd9C3Y
— مجلس أبوظبي الرياضي (@AbuDhabiSC) February 23, 2017
Si l’on en croit différents propos de journalistes mais surtout de coureurs professionnels, une très forte majorité de coureurs est opposée à l’utilisation de ces freins sur route ( Ce qui n’est pas le cas par contre en cyclo-cross )… Bien que l’on entende parfois des avis divergents, tels celui très avisé du si fameux Eric Boyer qui prétend que le problème de la diffusion et de la généralisation des freins à disque est analogue à celui des nouvelles pédales dans les années 85…Il faudrait un certain temps pour que tout le monde s’y mette, etc…Absurdité totale dans le sens où les nouvelles pédales allaient, entre autres avantages, dans le sens de l’amélioration de la sécurité des cyclistes, à l’inverse des freins à disque ! Espérons que des journalistes indépendants sauront relayer les désirs de sécurité de la majorité des cyclistes professionnels, eux-mêmes le plus souvent piégés par des intérêts commerciaux qu’il faudrait taire ! Encore cette toute puissance des intérêts financiers ! Mettons fin à ces dérives qui nous mènent à la bayroute ! Ne tombons pas dans le panneau ! Au nom de l’arrêt public, disons Stop !