Ce mercredi 23 avril, Tadej Pogacar a remporté en patron la Flèche Wallonne 2025 au sommet du Mur de Huy. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates – XRG a devancé le français Kévin Vauquelin pour s’offrir la 89ème édition de la classique ardennaise au final le plus pentu. La pluie et le vent auront joué un rôle majeur dans le scénario du jour, éliminant notamment Mattias Skjelmose sur chute. Comme souvent la course s’est jouée finalement dans la dernière ascension avec une accélération monumentale du slovène qui a laissé tous ses adversaires sur place.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Résumé d’une course dantesque :
Il était écrit que cette Flèche Wallonne 2025 serait promise à un guerrier. Avec des conditions dantesques (vent, pluie) tout au long de l’épreuve, les organismes ont été mis à rude épreuve. Cette météo terrible aura notamment eu raison du vainqueur de l’Amstel Gold Race, Mattias Skjelmose, victime d’une lourde chute à 38km de l’arrivée tout comme Tiej Benoot. Dans l’échappée du jour, seuls les 3 coureurs norvégiens, Tobias Foss, Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes ont résisté jusqu’à l’avant dernière ascension du Mur de Huy. Dans le groupe des favoris, c’est l’équipe Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel qui a assuré le maximum du tempo. Dans la dernière ascension de la côte de Cherave, l’équipe UAE Team Emirates – XRG de Tadej Pogacar a commencé à accélérer le rythme pour faire une première sélection. Au pied du Mur c’est Jan Christen qui a parfaitement lancé son leader avant de s’écarter pour admirer le champion du Monde dans ses oeuvres. Voyant Remco Evenepoel caler, « Pogi » a décidé d’accélérer très tôt dans la montée finale et a creusé un écart rarement vu. Derrière lui, les poursuivants se sont battus pour la 2ème place et comme l’an dernier c’est le français Kévin Vauquelin qui a terminé second. Tom Pidcock a quant à lui pris une solide 3ème place. Dans la montée finale, un autre français a brillé, Lenny Martinez, pourtant frigorifié dans les kilomètres précédents, a réussi à se replacer et prendre une phénoménale 4ème place à 21 ans seulement.
Classement de la Flèche Wallonne 2025 – Top 10 :
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 4:50:15
2 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:10
3 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:12
4 – MARTINEZ Lenny (Bahrain – Victorious 220) + 0:13
5 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) m.t
6 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 0:16
7 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
8 – NYS Thibau (Lidl – Trek) m.t
9 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) m.t
10 – SCHMID Mauro (Team Jayco AlUla) + 0:19
Lire aussi : le classement complet
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
J’avais mis sa deuxième place à l’Amstel sur le compte d’une fatigue consécutive à une semaine chargée où il avait du puiser au plus profond et y laisser des plumes ! Visiblement je me sus trompé et le Slovène piqué au vif a remis les pendules à l’heure en écrasant la concurrence , en remettant Evenepoel au rang d’un coureur presque ordinaire . Quelle démonstration de force ! fallait pas l’énerver ! Qui sera en mesure de l’inquiéter dimanche ? Comment le mettre en difficulté ? l’équation est posée et risque d’être un casse tête insoluble pour ses outsiders .
Phénoménal départ de T. Pogacar dans le Mur de Huy. Sans lever le derrière de la selle, le voici qui change brutalement d’allure, et en cent mètres, il en prend cinquante ! Un scooter ne ferait pas fait mieux… Arrivent ensuite Vauquelin, brillant dans la froidure et la pluie de cette Flèche, largement second, puis Pidcock, Martinez, Healy, etc… , eux si loin du premier… Et l’allure finale de ces petits grimpeurs, largement distancés dans cette fin de Mur, contrastent fortement avec celle du vainqueur, tous zigzaguent et tanguent, au bout de l’effort… Comme toujours, il fallait être au plus près de la tête au bas des pentes et souffrir jusqu’en haut… Observons cependant le faciès de T. Pogacar, marqué par l’effort, sans doute aussi par la pression, l’absolu désir de retrouver la première place, la fatigue et le stress de cette difficile course d’attente que lui a en grande partie imposé R. Evenepoel, son plus grand rival… Mais le belge ne lui a finalement offert qu’une arrivée idéale, ses Quickstep conjuguant leurs efforts avec ceux des UAE pour durcir la course, ce qui facilita son envol final… Car l’anticipation attendue d’Evenepoel n’a pas eu lieu, ce dernier préférant sans doute éviter l’affront d’une défaite au sprint en duel ou simplement se réserver et attendre Liège dimanche… Belle course de nombreux français; c’est assez habituel dans cette Flèche, beaucoup sont fort bien placés.