Marcel Kittel a été affecté comme tout amateur de cyclisme par le décès brutal d’Antoine Demoitié sur Gand-Wevelgem dimanche. Pour l’Allemand la sécurité des coureurs laisse à désirer sur les courses et devrait être une priorité pour les instances du cyclisme. Le coureur d’Etixx-Quick Step a écrit un plaidoyer destiné à l’UCI à ce sujet.
Sur son compte facebook, l’Allemand a écrit une lettre pour changer la donne et ouvrir les yeux aux grandes instances du cyclisme mondial. Selon lui, sa propre sécurité et celle de ses coéquipiers et adversaires n’est pas traitée à sa juste valeur. Brian Cookson, le président de l’UCI, et ses acolytes s’occupent encore majoritairement de la lutte anti-dopage : « Il est clair que le dopage est le plus gros problème du cyclisme et qu’il doit être combattu. Mais les problèmes de sécurité sont évidents et devraient être traités de la même manière », a-t-il expliqué.
Seule une vie perdue fera malheureusement bouger les choses
Comme c’est le cas à chaque fois, seul un décès fera bouger les choses comme ce fut le cas lors de la mort accidentelle et tout aussi tragique du Kazakh Andreï Kivilev qui avait chuté violemment sur l’édition 2003 de Paris-Nice. Le coureur de Cofidis avait trouvé la mort la nuit suivante à l’hôpital. Depuis ce jour le port du casque est obligatoire et a sauvé bien des vies jusqu’à présent. Cependant c’est la dernière mesure mise en place à ce sujet par l’UCI. Treize ans plus tard il serait peut-être temps de se remettre au travail.