Retiré du cyclisme international depuis 2013, Euskaltel s’apprête à réintégrer les pelotons. Le quotidien basque espagnol El Correo a révélé l’information que cette marque de télécommunication basque va devenir le sponsor principal de l’équipe Euskadi. Appelée aussi Fundacion-Orbea, celle-ci évolue actuellement dans la deuxième division mondiale.
Voilà une nouvelle qui va rappeler des souvenirs à ceux qui suivent le cyclisme depuis de nombreuses années. Absente du peloton depuis 2013, Euskaltel va refaire son apparition et se lier à nouveau avec Eusakdi. C’est donc bel et bien un retour aux racines qui est confirmé pour cette équipe à l’identité basque.
Muchas pedaladas y tardes de gloria juntos.
Sigamos haciendo historia.Bienvenido @euskaltel !
Juntos somos más fuertes.—#AupaEuskadi #IndarrakBatuta #UnimosFuerzas pic.twitter.com/XwR8EDYxTY
— FundaCiclistaEuskadi (@FundaCiclisEusk) February 27, 2020
Euskaltel, un retour aux affaires
Euskatel-Euskadi représente forcément un nom dans les deux dernières décennies en matière de cyclisme. Des coureurs tels que Joseba Beloki, Iban Mayo, Haimar Zubeldia sont passés par là ou plus récemment Samuel Sanchez et Mikel Landa, qui évolue désormais sous les couleurs du Team Bahrain – McLaren.
Actuellement, la formation basque nommée Fundacion-Orbea est en Continental Pro (2e division) et sévit donc principalement dans des épreuves de second rang. Pour espérer revenir dans l’élite à l’avenir, il faudra assurément se renforcer. En ce moment, l’effectif est composé de vingt coureurs avec comme principales têtes d’affiche Ruben Fernandez et Juan José Lobato.
Sur cette photo, nous reconnaissons notamment le basque M. Landa, très heureux sans doute de ce retour d’Euskaltel dans le peloton, pour supporter cette région, terre d’amoureux et de pratiquants de vélo; Samuel Sanchez aurait pu être là pour supporter ce retour aux sources. il n’est pas présent , tant pis. Qui est par contre ce coureur de belle corpulence, dont le visage est quelque peu masqué, au centre de l’image ? Une recrue d’importance pour 2021 se cacherait-elle là ?