La Vuelta 2024. Bilan et questions après 2 semaines

0
la vuelta 2024 bilan et questions après 2 semaines
Le suspense est total pour au moins 3 des 4 maillots. Crédit photo : @Cxcling

La Vuelta 2024 entamera ce mardi sa dernière semaine de course et à quelques jours de l’arrivée finale à Madrid, le suspense reste entier. Ben O’Connor, courageux leader depuis son raid en échappée, a conservé sa tunique rouge avec un peu plus d’une minute d’avance sur Primoz Roglic malgré les enchainements d’arrivées au sommet, derrière eux, Enric Mas est en embuscade. Parmi les autres têtes d’affiches, Wout Van Aert (Visma Lease a Bike), a déjà remporté 3 étapes et porte deux maillots distinctifs, les conservera t’il ? Beaucoup de questions, alors que le tracé de la dernière semaine annonce un spectacle épique.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

O’Connor résistera t-il ?

Ils étaient nombreux à l’avoir enterré avant l’étape de dimanche et la terrible arrivée au Cuitu Negru, pourtant, Ben O’Connor est toujours en rouge avec 1min03 d’avance sur Primoz Roglic (ayant reçu une pénalité de 20 secondes), au courage l’australien n’a pas concédé grand chose à son rival slovène, lui même mis en difficulté par le local Enric Mas dans les plus forts pourcentages. Alors qui des 3 hommes sera en rouge à Madrid ? La tendance semble tout de même donner l’avantage au leader de la Redbull Bora Hansgrohe mais la résilience et l’obstination du coureur de la formation Décathlon Ag2r pourraient en surprendre plus d’un.

https://twitter.com/lavuelta/status/1830626366464651722

Un ou deux maillots pour Van Aert ?

Wout Van Aert est le solide leader du classement des sprinteurs (maillot vert), avec ses 3 victoires et désormais 109 points d’avance sur Kaden Groves, pour le maillot de meilleur grimpeur cependant, rien n’est joué puisque Jay Vine, l’australien du Team UAE Emirates est revenu à la hauteur du belge lors de l’étape dominicale. Hormis sur le contre la montre final jusqu’à Madrid, toutes les étapes de la semaine décerneront des points et surtout la terrible étape de samedi entre Villarcayo et Picón Blanco qui compte pas moins de 7 ascensions répertoriées, tout reste donc jouable pour les deux hommes bien que Jay Vine trouvera surement un terrain plus à sa convenance que lors de la semaine précédente.

https://twitter.com/lavuelta/status/1830636804762128508

La passe de 3 pour Castrillo ?

Le jeune prodige espagnol Pablo Castrillo a déjà remporté 2 étapes en montagne et à chaque fois avec la manière, avec la fougue de sa jeunesse et la folle motivation tirée de ses exploits, le coureur de l’équipe Kern Pharma pourrait tenter de repartir à l’avant pour tripler la mise et pourquoi pas griller la politesse à Van Aert et Vine pour le maillot à pois !

3 hommes pour un maillot blanc

Florian Lipowitz, Carlos Rodríguez et Mattias Skjelmose ne sont séparés que de 18 secondes (7 entre Lipowitz et Rodriguez), des écarts infimes qui laissent espérer aux 3 coureurs la tunique blanche à l’arrivée à Madrid. Impressionnant sur les pentes du Cuitu Negru, l’avantage moral est cependant dans le cas du coureur de la Redbull Bora Hansgrohe.

Lire aussi : parcours détaillé de la Vuelta 2024

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.