Devenu une équipe professionnelle lors de la saison cycliste 2011, l’Armée de Terre a été officiellement arrêtée aujourd’hui. Sur décision du Ministère des Armées, cette formation française continentale (3e division) ne sera pas dans le peloton en 2018.
L’Armée de Terre, c’est fini
L’inéluctable est arrivée ! Ce matin l’ensemble des coureurs, du staff étaient réunis à la Caserne de Saint-Germain-en Laye, comme le rappelle le Parisien, pour connaître l’arrêt définitif de l’équipe cycliste de l’Armée de Terre. Le dernier mot est revenu au Ministère des Armées qui n’a pas souhaité poursuivre cette collaboration, sachant qu’elle détenait 50% du budget entier. Et ce n’est pas la pétition avec ses plus de 10 000 signataires qui aura fait basculer la décision finale. Dans ces conditions, il est bien évident que c’est impossible de poursuivre, encore plus au niveau professionnel. C’est évidemment un vrai coup dur alors que cette formation était en pleine phase de progression.
Cette dernière saison était tout simplement la meilleure connue par l’Armée de Terre. Elle compte à son actif 24 succès, et obtenues sur des courses prestigieuses avec un niveau relevé. L’équipe s’est notamment illustrée au Tro Bro Léon, aux 4 Jours de Dunkerque, ou encore sur le Tour de Luxembourg. Mais malheureusement pur eux, il n’y aura plus l’opportunité de faire aussi bien. Pourtant, l’ambition existait au sein de cet effectif. Monter de la troisième à la seconde division était le prochain objectif à relever. C’est aussi un coup dur pour le cyclisme français, qui vient de perdre un membre important, et pouvait représenter un tremplin idéal pour accéder à un niveau encore supérieur.
https://twitter.com/tferasse/status/931504399729483776
Des coureurs sur le carreau
Pour l’ensemble du personnel, c’est le plus difficile qui commence. Au vu de la période, il va être très compliqué de retrouver rapidement d’autres équipes prête à les accueillir. A la mi-novembre, les effectifs sont quasiment bouclés et les stages de préparation débutent pour la saison suivante. Pour l’Armée de Terre, c’est vingt coureurs qui vont devoir rétablir au plus vite la situation. Mais c’est quasiment une certitude, tous n’arriveront pas à rebondir pour l’année 2018 en professionnel. Parmi eux, ils sont treize à être encore sous contrat militaire, dont Bryan Alaphilippe, Morgan Kneisky et Steven Tronet. Et sept coureurs devaient être des recrues, dont Tony Hurel, David Menut et Benjamin Giraud, qui se trouvent dans l’incertitude totale. Une fin à la fois triste et brutale.
Fiche de l’équipe
Les treize sous contrat avec l’Armée, ils arrêtent le vélo, ils partent à l’infanterie derrière le gosse, tous à la marche derrière le petit Napoléon ?… Ces politiques marchent à contre-sens, la décision est déplorable, lamentable… A s’étouffer !…ça va sans doute renflouer les finances de l’Etat ! Bonne chance et courage à tous ces sportifs dont sans doute beaucoup doivent être écoeurés par cette décision…
Tout à fait d’accord sur le coup!
C’est le mal Français on marche sur la téte……..!
C’est la mode de débarquer les miltaires le chef d’état Major des armées en a fait les frais lui aussi…….?
Il faut bien le dire cette décision est bien REGRETTABLE nos » soldats » cyclistes n’ont probablement pas pu dire grand chose , repos …………. Ce qui m’ennuie le plus c est cette décision tardive , même si on peut comprendre qu’une équipe arrête, il fallait le dire début septembre , pourquoi maintenant ? . Je pense aussi que certains coureurs de cette équipes sont partis sous d’autres cieux car les » radars » annonçaient probablement rien de réjouissant . C est vrai aussi que notre ancien ministre de la défense étant passé dans un autre ministère n’a rien arrangé . La colonne cycliste n ‘ayant plus leur chef , elle s ‘est perdue ou plus exactement on a rien fait pour la retrouver ( ça me rappelle quelque chose ) . La vitrine de l’Armée de Terre a disparu sur un terrain de bataille , financier ( s ) …………… Merci de nous avoir fait vibrer soldats . Je vous salue TOUS . Un autre combat se profile pour vous , bonnes chances messieurs .
Il y a 100 ans c’est les poilus que l’armée fusillait aux chemins des dames . Maintenant c’est les cyclistes qu’on envoie crever au chômage . Finalement ça n’a pas beaucoup évolué chez la cinquième puissance du monde .