Lars Boom n’a pas vécu une saison calme au sein de la structure Astana en 2016. En effet, le coureur néerlandais a passé une bonne partie de l’année avec le moral dans les chaussettes, par manque de motivation.
Lars Boom démotivé par le staff d’Astana
La cause à cela ? Un management du staff critiquable selon lui. Ses supérieurs ont en effet dit qu’il n’était pas au niveau attendu au printemps. « Nous avons fait un débriefing après les classiques et la conclusion était que je n’avais pas donné le meilleur de moi-même », explique le coureur à Omroep Brabant. « Mais ce n’était pas le cas. J’avais un corps douloureux, des muscles et des articulations qui n’étaient pas au top. Dans ce cas-là, on ne peut rien y faire. »
Malgré une sixième place à l’E3 et une onzième place au Tour des Flandres, Boom n’est pas allé au bout des autres classiques du printemps. La performance du Néerlandais n’a pas été jugée suffisante. En conséquence, Alexandre Vinokourov et son staff n’a pas respecté son programme de course et l’a même retiré de la sélection du Tour d’Espagne.
« Si vous n’avez pas un programme détaillé, qui vous plaît, il est difficile de trouver la motivation », a-t-il ajouté. Sa deuxième partie de la saison a été moins intense en compétition. Au final, Boom a décidé d’aller voir ailleurs. Il a finalement signé un contrat avec Lotto NL-Jumbo, équipe avec qui il a roulé entre2009 et 2014.
« Les gens qui composent cette formation sont proches de moi et c’est important », a-t-il déclaré. Sa saison commencera probablement au Portugal lors du Tour d’Algarve. Ensuite, il enchainera par l’Omloop Het Nieuwsblad, Paris-Nice et les grands classiques du printemps jusqu’à la Amstel Gold Race.