En l’absence du cannibale du Cyclo Cross, Mathieu Van der Poel, mais également de Thibau Nys et Michael Vanthourenhout, les jeux étaient plus ouverts à Coxyde pour cette manche du X2O Trophée. L’un des deux favoris du jour, Laurens Sweeck n’a pas laissé passer sa chance et s’est imposé en patron, tandis que l’autre tête d’affiche, Eli Iserbyt a du se contenter de la 6ème place. La surprise du jour est le jeune Tibor del Grosso, vainqueur de plusieurs manches de Coupe du Monde en espoir (U23) cet hiver, il monte directement sur le podium pour sa 3ème course avec les Elites.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
On ne l’attendait pas si haut, si vite, pourtant il a bien failli réaliser l’exploit ce vendredi, Tibor Del Grosso (Alpecin Deceuninck Development Team), 21 ans, a tenu la dragée haute à Laurens Sweeck pendant une bonne partie du Cyclo Cross de Coxyde, rêvant surement d’imiter son coéquipier et modèle, Mathieu Van Der Poel. Le jeune néerlandais a finalement du céder et le belge s’est imposé mais les promesses sont réelles pour l’avenir. Derrière les deux hommes, Toon Aerts en forme depuis plusieurs semaines, a pris une très belle 3ème place, tandis que le leader du X2O Trophée, Eli Iserbyt, termine seulement 6ème.
A noter la présence de Gianni Vermeersch, l’ancien Champion du Monde de Gravel dans le top 10 (8ème).
Classement Cyclo Cross de Coxyde Elites Hommes :
1 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) en 1:02:11
2 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 0:26
3 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 0:52
4 – RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) + 1:06
5 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) + 1:25
6 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 1:40
7 – VANDEBOSCH Toon (Crelan – Corendon) + 2:29
8 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin – Deceuninck) + 2:45
9 – VAN KESSEL Corné (Deschacht – Hens – FSP) + 2:49
10 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 3:01
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Pas de Van der Poel, pas de Van Aert, mais il y avait L. Sweeck, et ses supporters étaient bien là, hissant étendards, drapeaux et posters du champion !… Et ils peuvent être heureux, car ce fut une belle victoire de L. Sweeck, sa première sur ce qui est peut-être son circuit et terrain préféré, le sable de Coxyde !
D’entrée, Del Grosso et Sweeck sortirent du lot, le plus grand des espoirs et le spécialiste du sable, en pleine bourre actuellement, après son récent succès de Diegem. La course n’en manqua pas d’intérêt, Sweeck usant autant d’expérience que de force, et prenant progressivement le dessus sur son jeune rival, par coups de boutoir successifs. Et ce n’était pas l’ouragan, la tempête, la houle marine dans la nuit sans étoile, mais un champion ordinaire à la recherche d’une belle victoire…