Le boss de Trek réagit à la baisse du nombre de coureurs

1
TODAYCYCLING.COM - Trek-Segafredo au départ du Tour d'Alberta. Photo : Tour of Alberta.

Les organisateurs comme ASO ont annoncé il y a quelques jours la volonté de réduire le nombre de coureurs par équipe au départ, passant de neuf à huit coureurs. Après un recadrage de l’UCI, certains managers ont voulu donner leur avis à ce sujet. C’est le cas notamment du manager de Trek-Segafredo : Luca Guercilena.

Guercilena : « Les équipes devront faire un choix »

« Cette réforme devrait se faire ressentir sur les grands tours. Car chaque équipe devra prendre une décision claire au sujet de ses intentions et ses objectifs au départ de l’épreuve : aller pour le général ou les victoires d’étape. Ce qui entraine donc la possibilité de voir moins de grands noms du cyclisme au départ de la course », explique le manager général auprès de Velonews. « Sur les classiques, on peut voir que les équipes se construisent autour d’un capitaine, donc cela ne va pas changer grand chose. C’est surtout sur les courses de trois semaines qu’il y aura un grand impact. Ce sera compliqué de se présenter au départ avec un coureur jouant le général et un sprinteur. »

Chez Trek-Segafredo, si cette réforme a bien lieu, on ne pourra certainement pas présenter au départ du Tour de France Alberto Contador et John Degenkolb. Il faudra donc faire un choix.

De plus, l’argument concernant la baisse de l’hégémonie d’une équipe comme la Sky sur un grand tour est réfuté par Guercilena. « Je ne vois pas en quoi cette réforme va rendre plus difficile le contrôle de la course, car il y aura toujours des alliances entre les équipes. Par exemple, si il y a trois équipes intéressées par un sprint massif, il y aura un sprint massif. Et même si nous réduisons les équipes à huit coureurs, les équipes les plus fortes travailleront ensemble pour contrôler la course. Au final, la principale conséquence de cette réforme est de voir moins de stars au départ des grands tours. »

VIDEO CYCLISME
Visite du bus de Trek-Segafredo

1 COMMENTAIRE

  1. Aucun mot sur la sécurité en course, c’est pas son problème . Il est contre, comme tous les autres managers qui se sont exprimés ; pas besoin de leader ni de primaire pour les départager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.