Comme souvent, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) propose une revue des différents cas de dopage recensés sport par sport sur les cinq premiers mois de l’année. L’athlétisme caracole en tête avec 39 cas de dopage alors qu’il y a deux ans il « n’en comptait ‘que’ 10 » est-il écrit dans le communiqué. Le cyclisme fait figure de bon élève avec « seulement » 7 cas, loin derrière le football (15), le baseball (16) ou encore le hockey sur glace (17).
« Pour le cyclisme, le nombre de cas est confirmé à la baisse », affirme le MPCC. Résultats sans doute d’une lutte de plus en plus efficace avec les contrôles inopinés, le passeport biologique, la localisation sans oublier les règles strictes ajoutées par le MPCC aux équipes qui ont rejoint le mouvement.
C’est bien de dénoncer le dopage dans tous les sports,mais comparer les sports avec ce genre de statistiques bidon,totalement dépassées par le réel, il n’y a pas lieu de céder à l’œuf au riz !!..Pour commencer,il y a tant de grosses équipes qui n’adhèrent pas au MPCC pour que l’on puisse trouver assez curieux que cet organisme se mette en avant pour défendre le cyclisme !…S’il y a lieu et permettez moi d’en douter qu’UCI,fédérations, labo de recherches médicale,etc…fassent prioritairement ce travail !…